Le Direct
Radio

Lido Lotefa déclare sa flamme pour les Léopards (Interview)

Lido Lotefa ne rêve de jouer que pour l’équipe nationale de la République démocratique du Congo. Né à Kinshasa et actuellement attaquant à Glenavon Fc à NIFL Premiership (D1/Irlande du Nord), le joueur de 23 ans a, lors d’un entretien jeudi 28 mars 2023 à Ouragan, exprimé son souhait de porter le maillot des Léopards pour honorer le pays de ses ancêtres.

Par Dan Kalala Kalambay

Le jeune attaquant congolais, Lido Lotefa évoluant pour le club de Glenavon Fc en Irlande du Nord. @Photo Droits tiers.

publié le 29 mars 2024 à 04:33:00

Le jeune attaquant mène depuis ses débuts une bonne carrière. Lido Lotefa a été formé à Dundalk Fc, club de première division en Irlande. En 2022, il avait fait un bref passage à Florö SK, une équipe de deuxième division en Norvège. Depuis janvier 2024, il a rejoint Glenavon Fc où il a déjà disputé 6 matchs pour 3 buts inscrits lors de la victoire de son équipe devant Dungannon Swifts (4-0).

Ouragan : Bonjour Lido, tout d’abord merci d’avoir répondu à notre sollicitation pour cette première interview. Pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?

Lido Lotefa : Salut, je m’appelle Lido Lotefa, j’ai 23 ans et je suis né à Kinshasa, mais actuellement je vis en Irlande depuis 6 ans.

Parlez-nous de votre parcours comme footballeur ?

Ma carrière n’est qu’à ses débuts. J’ai signé mon premier contrat professionnel au Dundalk FC sous la direction de l’ancien manager de la République d’Irlande, Stephen Kenny. J’ai remporté le championnat de première division avec Dundalk ainsi que quelques trophées nationaux. Donc oui, c’était sans doute le moment le plus agréable pour moi, car nous avons beaucoup gagné et j’ai aussi beaucoup appris au cours de mes 3 années là-bas. Après Dundalk, j’ai contracté une petite blessure, ce qui m’a retardé et j’ai voyagé vers le nord de la Norvège où j’ai évolué pendant 2 ans. Maintenant, je suis de retour dans la Premiership en Irlande du Nord où j’ai récemment signé en janvier 2024 et je profite de mon football.

À quel poste évoluez-vous ?

Je suis à l’aise de jouer partout en attaque. Mon poste de prédilection, c’est la pointe, mais je joue aussi souvent comme attaquant de soutien.

D’après vous, quels sont vos points forts et vos points faibles ?

Selon moi, mes points forts, le jeu de tête, l’esprit combatif, car je n’abandonne jamais. Mes faiblesses, la complaisance et peut-être prendre les choses à la légère. Mais j’apprends actuellement d’être un tueur en série devant le but. En tant qu’attaquant, je dis cela juste pour m’investir à 100 % pour chaque opportunité et surtout ne jamais avoir de sentiment de regret.

Quels sont vos objectifs en club ? Et personnels ?

Mon objectif en club est d’aider l’équipe de Glenavon Fc à terminer au plus haut du classement pour le grand plaisir des fans, parce que c’est le moins qu’ils méritent. Personnellement, mon objectif est celui bien-sûr d’avoir de bonnes statistiques (buts et passes décisives). Je ne veux pas le dire à voix haute jusqu’à ce que j’atteigne mon objectif personnel, mais nous sommes sur la bonne voie, donc tout va bien.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières depuis le début de votre carrière professionnelle ? Si oui, lesquelles ?

Oui, il y a eu beaucoup de difficultés. J’avais contracté une blessure à la hanche et ça m’avait éloigné de terrain pendant 3 mois. Également, j’étais absent pendant 4 mois parce que j’avais un problème de ligament avec mon genou. Ce n’était pas facile de s’en remettre mentalement, mais je crois que c’était fait pour me rendre plus fort. Ce métier est pour les personnes mentalement fortes et c’est quelque chose pour laquelle j’ai dû travailler dur moi-même pour devenir meilleur, juste pour toujours garder la tête haute maintenant, peu importe à quel point cela tourne mal, tout fonctionnera à la fin. Je laisse tous mes soucis à Dieu !

Quel est votre plus beau souvenir sur un terrain de foot ?

Mon plus beau souvenir, c’est quand j’avais remporté le titre avec Dundalk Fc. C’était en direct à la télévision et ma famille était présente au stade. Certaines personnes ne remportent jamais de titres dans leur carrière, donc pour moi, lors de ma première saison, gagner c’était un sentiment que je ne veux jamais oublier et j’espère en gagner d’autres à l’avenir, s’il plaît à Dieu !

Quelles sont vos perspectives?

Les perspectives, c’est juste d’aller le plus loin possible dans ma carrière. Je me fixe un défi, celui de jouer dans les meilleurs clubs européens, j’espère qu’un jour je pourrai vivre ce moment.

Êtes-vous tenté par l’idée de rejoindre l’équipe nationale de la République démocratique du Congo pour porter le maillot des Léopards ?

Pour moi, c’est mon plus grand rêve. Plus que tout ce que j’ai fait dans ma petite carrière. Je suis immensément fier d’être Congolais et je saignerai pour le maillot des Léopards. Rien ne me surpasserait ce moment si cela devait m’arriver.

Comment avez-vous vécu le parcours de la sélection congolaise pendant la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire ?

Nous avons regardé chaque match ici à la maison en famille. Honnêtement, ce fut une excellente campagne de la part de nos joueurs. Ils nous ont rendus tellement fiers.

Qui est ton joueur congolais préféré ?

En grandissant, mon joueur congolais préféré était Junior Kabananga parce qu’il me faisait rêver et c’est drôle parce qu’aujourd’hui nous sommes connectés sur les réseaux sociaux et parlons de temps en temps. En ce moment, je suis un grand fan de Charles Pickel. Je pense qu’il est très bon et il se bat pour le maillot de l’équipe nationale.

Y’a-t-il un joueur qui a été ou qui est toujours ton exemple ?

Mon idole pour toujours et mon joueur préféré est Didier Drogba. Je pense qu’il est le meilleur des meilleurs donc j’essaie de copier et d’imiter ce qu’il a fait, c’est ma plus grande inspiration.

Pour finir, quel est ton rêve de footballeur ?

Mon rêve en tant que footballeur est simplement de rendre ma famille fière. C’est mon plus grand objectif. Je travaille pour Dieu, ma famille et ensuite pour moi-même. Ils ont beaucoup sacrifié pour que j’occupe ce poste et je prie pour qu’un jour je puisse redonner tous ces bonheurs à mes proches.

Propos recueillis par Dan Kalala Kalambay

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Inspection générale des finances a été conviée à la 8e édition du forum Géoscience qui a eu lieu le jeudi 16 mai 2024 à l’université de Kinshasa. A cette occasion, l’inspecteur général des finances, chef de brigade des marchés publics, Gabriel Kabanangi, représentant le numéro un de l’IGF- Jules Alingete, a sensibilisé les étudiants de l’université de Kinshasa sur le travail abattu par le service de contrôle supérieur enraciner la bonne gouvernance au pays.


Aviation

La filiale Westminster Aviation Security Services va assurer la sûreté dans cinq aéroports congolais. Ouragan avait annoncé la nouvelle. Le contrat signé le 14 avril dernier entre la filiale britannique et le gouvernement congolais porte sur le financement, le développement, la maintenance, la formation et l’exploitation des services de sécurité dans les cinq aéroports congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,775.00 CDF
1 Euro2,992.28 CDF
1 Yuan383.56 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 26 Motos Tout terrain destinées aux Coordinations Provinciales du PADRIR


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.