Le Direct
Radio

L’ex-patron de la SONECA, Adios Alemba écroué à la prison de Makala pour escroquerie

Engongo Alemba Adios, ancien président de la SONECA, a été mis aux arrêts et transféré lundi 18 mars à la prison centrale de Makala, pour des faits d’escroquerie et d’inexistence de sa société. L’accusé est tombé lui-même dans le filet. Il n’a pas pu se défendre auprès du magistrat instructeur sur les documents qui l’autorise à percevoir des redevances des droits d’auteur au nom de la SONECA du fait de l’inexistence même de cette société. Cette infraction d’escroquerie a été établie contre lui par le magistrat instructeur du parquet de Kalamu.

Par Saint Hervé M’Buy

Adios Alemba aux arrêts pour escroquerie, selon un membre de la SOCODA @Photo Droits tiers.

publié le 22 mars 2024 à 02:37:00

À en croire la plainte de la direction générale de la SOCODA COOP-CA déposée au parquet de Kalamu, Engongo Alemba Adios est l’auteur des ordres de mission de perception des redevances de droits d’auteur au nom de la défunte SONECA, inexistante et déjà liquidée.

– Adios Alemba, un récidiviste connu –

D’après nos investigations, Adios Alemba n’est pas à sa première forfaiture. Dans une correspondance datée du 15 octobre 2022, la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Kathungu Furaha Catherine, a éclairé la lanterne du bâtonnier de l’Ordre, Me Mputu Mokazina Lambert, au sujet du statut et des fonctions actuelles d’Engongo Alemba Adios au sein de la SONECA. « J’accuse bonne réception de votre lettre référencée n°IBAT/MMJ/D.037/2022 du 15 septembre 2022, sollicitant la clarification du statut et des fonctions de Monsieur Alemba Adios au sein de la SONECA, et vous en suis reconnaissante. En réponse, voudrais-je porter à votre connaissance qu’aux yeux du ministère de la Culture, arts et patrimoines, la SONECA a déjà cessé d’exister légalement parlant depuis le terme de 30 ans lui accordés par l’ordonnance-loi autorisant sa création le 2 avril 2000, et de facto après l’assemblée générale tenue en 2013 transférant pouvoirs et actifs de cette dernière à la SOCODA, après sa liquidation avalisée par un arrêté ministériel », a écrit la ministre Kathungu.

Et d’ajouter : « S’agissant des animateurs de la SONECA, il va de soi que leur sort soit lié à celui de la société tel qu’exposé ci-dessus ».

Quant aux conséquences à tirer de cet état de chose, a détaillé Catherine Kathungu Furaha, il vous revient, en tant que professionnel du droit, de les tirer en toute connaissance de cause. Et dans une autre correspondance datant du mandat de la ministre de la Culture et arts, Juliana Lumumba, le PCA de la SONECA avait été suspendu avant même la liquidation de sa société.

Je suis au regret de vous annoncer votre suspension comme président du Conseil d’administration de la SONECA pour insubordination caractérisée, pratiques illégales, usurpation des pouvoirs et obstruction à l’audit en cours, avait, en son temps, déploré Juliana Lumumba.

Et si, en ce jour, Adios Alemba se retrouve aux arrêts, d’après le parquet de Kalamu, c’est pour avoir défié l’autorité de l’Etat en foulant aux pieds les actes du pouvoir établi; les procès-verbaux des assemblées générales mettant définitivement la liquidation de la SONECA et les décisions judiciaires sanctionnant l’inexistence de la SONECA font foi. Il a été présenté au parquet les preuves des ordres de mission de perception des redevances de droits d’auteur émis par Adios Alemba auprès du magistrat instructeur. Acculé, l’accusé a été dans l’incapacité de justifier ses actes d’escroquerie.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Afin de vulgariser la langue, la culture et la littérature russes, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo-Kinshasa a lancé jeudi la semaine de la langue russe à l’université libre de Kinshasa (ULK) en présence de l’équipe dirigeante de cette alma mater.


Humanitaire

Le Collectif “SOS RD Congo pour Goma 2024” a récemment lancé une collecte de dons en nature et financiers pour venir en aide aux déplacés situés dans la périphérie de Goma. La première phase qui a pris fin le 7 avril, a permis de rassembler une quantité considérable de vêtements, chaussures, médicaments et de denrées alimentaires.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.