Le Direct
Radio

Le poète Gina Efonge, choix judicieux pour le secteur culturel ( Memo)

« Technicien chevronné, poète, musicien, compositeur, visionnaire…», Efonge Gina est un choix judicieux sur lequel le chef de l’État Félix Tshisekedi doit miser pour le développement de la culture. La proposition a été avancée par le “Plan Efonge Gina, Kongo innovation culture horizons 2050”, porté par le Collectif international des artistes et culturels de la RDC. Pour les membres de ce mouvement, il est maintenant temps que le secteur de la Culture, arts et patrimoines soit piloté par quelqu’un qui maîtrise ses rouages.

Par Grady Mugisho

Le poète Gina Efonge, choix judicieux pour le secteur de la culture, selon le Collectif international des artistes et culturels de la RDC. @ Photo Droits tiers.

publié le 25 mars 2024 à 13:37:49

«Le domaine de la Culture, arts et patrimoines est une vitrine internationale pour la visibilité de nos valeurs culturelles et de nos arts, une mise en valeur de notre diversité culturelle et de la création artistique, scientifique, qui se traduit en valeur sociale et économique », a soutenu le collectif dans le mémorandum adressé au chef de l’État. L’organisation ajoute que le secteur artistico-culturel va mettre en compétition avec le monde entier, dans les festivals, biennales, expositions, forums, ateliers.

– Un profil idéal –

Malheureusement, se plaint le mouvement, depuis la nuit de temps, le ministère de la Culture, arts et patrimoines de la RDC a toujours été géré par les politiques, sans aucunes connaissances et expériences en la matière. D’après les membres de ce collectif composé de poètes, musiciens, photographes, documentaristes, écrivains…, l’heure a sonné pour que ce secteur, qui est un domaine purement technique, philosophique, de création, d’imagination, de documentation, de recherche, d’étude, d’échange…, soit piloté par quelqu’un qui a de l’expérience et qui connaît sa valeur. Ainsi, ils ont porté leur choix sur la personne de leur autorité morale Efonge Issekofeta, alias “Le poète Efonge Gina”.

Nous venons remettre à monsieur l’informateur ce mémorandum pour qu’il sache ce que nous voulons. Nous savons bien comment marche la culture. C’est notre maison. Pourquoi ça a toujours été le cadeau des partis politiques ? Il faut que les décideurs pensent à nous. Nous voulons quelqu’un de culturel qui s’y connaît en la matière , a plaidé Efonge.

A travers leur réflexion “Plan Efonge Gina, Kongo innovation culture horizons 2050”, les membres invitent le chef de l’État à tendre la perche au poète puisqu’il a, selon eux, le profil idéal pour assurer la gestion et le développement du secteur culturel dans le futur gouvernement.

Il y a quelques années, Efonge Gina était conseiller au ministère de la Culture et arts, en charge d’études, de projets et des cultures, sous le feu Malenso, ministre du gouvernement Gizenga. Plusieurs de ses initiatives avaient, à l’époque, marqué les esprits. Il s’agit entre autres de l’initiation du projet du Musée national du Congo grâce à la coopération coréenne, la mise sur pied de la carte d’identification de tous les artistes et culturels de la RDC, suivie d’une carte biométrique, la réhabilitation et la mise sur pied du Musée des arts contemporains/ La tour de Kinshasa « Echangeur de Limeté »… .

Le Collectif international des artistes et culturels de la RDC est un carrefour de rencontre, de documentation, de réflexion, d’étude, d’échange, d’information, qui se veut être un organe technique des arts et des cultures pour toute la République, et pour tous les partenaires internationaux du Congo.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.