Le Direct
Radio

Le FOGEC à la rescousse des femmes entrepreneures

Le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo, FOGEC, a organisé mercredi 27 mars 2024, à Kinshasa, une cérémonie consacrée aux femmes maraîchères et vendeuses de divers produits alimentaires. Une trentaine ont pris part dans le cadre du mois dédié à la femme. La directrice générale adjointe du Fonds de promotion de l’industrie, Djena Bassiala Nlandu a participé activement à cet événement.

Par Dan Kalala Kalambay

La DGA du FPI, Djena Bassiala Nlandu s’expliquant devant les maraîchères et autres vendeuses lors d’une rencontre d’échanges dans le cadre du mois de la femme @Photo FPI.

publié le 28 mars 2024 à 22:58:51

L’initiative du FOGEC offre des opportunités d’apprentissage, de réseautage et de financement des entrepreneures. Intervenant pour la circonstance, la directrice générale adjointe du FPI a souligné la nécessité de soutenir et d’autonomiser les femmes engagées dans le maraîchage, la vente des pains, des braises et autres activités génératrices des recettes. Djena Bassiala Nlandu a également soulevé l’importance de la solidarité entre les femmes.

Au Fonds de promotion de l’Industrie, nous offrons un accompagnement personnalisé aux femmes entrepreneures. Nous les guidons notamment dans la structuration de leurs projets et nous les aidons à élaborer un business plan et à étudier le marché. Par exemple, si vous envisagez à produire des pains ou des beignets, nous pouvons vous aider à évaluer la demande réelle. Il peut s’avérer que la demande ne soit pas aussi importante et si nécessaire pour la population d’une zone ciblée. Dans pareilles circonstances, nous vous orientons vers un marché plus porteur. Notre expertise nous permet également de vous conseiller judicieusement. C’est pourquoi nous pouvons par exemple vous conseiller de privilégier la production de beignets plutôt que de pains en raison de la forte demande des élèves dans votre zone. Ou alors, après étude, on vous dira que peut-être dans cette zone, les gens préfèrent plutôt le foufou. Le FPI a cette capacité et cette volonté de vous aider à concrétiser un projet viable et adapté à votre contexte, a, par ailleurs, démontré la directrice générale adjointe du FPI, Djena Bassiala Nlandu.

À travers cette cérémonie, le FOGEC a organisé des ateliers de formation et un concours dans le but d’offrir aux participantes des connaissances sur les mécanismes de financement du FOGEC tout en invitant les femmes à s’inspirer de celles ayant réussi dans l’entrepreneuriat. Neuf femmes issues de structures d’encadrement féminin, ont pris part à ce concours. Chacune d’elles a présenté son projet ou son activité devant un jury composé de Gisèle Mbwansiem Mupa, directrice générale adjointe des Lignes maritimes congolaises, de Djena Bassiala Nlandu, directrice générale adjointe du FPI et de Christelle Muabilu, directrice générale adjointe de l’OCC.

Après débat et délibération, le jury a évalué les projets en fonction de leurs qualités et des critères préétablis. Les lauréates ont été récompensées avec des enveloppes tandis que les autres compétitrices ont reçu des prix de participation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.