Le Direct
Radio

Le chanteur intemporel Josky Kiambukuta

Le chanteur congolais Josky Kiambukuta demeure à jamais un artiste intemporel et talentueux, a témoigné le chroniqueur culturel Kaki Akewa, à l’occasion de trois ans de la disparition de cette icône de la musique congolaise moderne.

Par Saint Hervé M’Buy

Bien que décédé, Joe Sex continue à séduire les mélomanes dans ses chansons à succès @Photo Droits tiers.

publié le 8 mars 2024 à 18:25:56

« Trois ans après sa disparition, Josky Kiambukuta reste une grande figure de la musique congolaise moderne. Cet artiste n’a jamais raté une chanson dans sa carrière. Les mélomanes congolais et ceux du reste du monde, reconnaissent de cet artiste des chansons à succès comme Baby, Chandra, Kita mata, Mumune, Mama Maria et cetera », a ajouté Akewa, le journaliste culturel à la Radio Okapi.

Le chroniqueur culturel rappelle que Josky Kiambukuta, en son temps, avait accompagné JB Mpiana dans son concert au Zénith de Paris. Il était alors vice-président de l’orchestre « Bana Ok » avec le défunt Ndombe Opetum.

« Au cours d’une interview réalisée avec Josky, l’artiste m’a confié que son prénom de Joe Sex vient de la danse Sex danse qu’il exécutait bien », a témoigné Kaki Akeiwa.

D’après la même source, Me Taureau, un mécène de la musique congolaise, a affirmé aussi au cours d’une interview que Josky était dans son orchestre « Continental » et que c’est Franco qui l’a appelé dans Ok Jazz.

– Joe Sex, un baobab de la musique congolaise –

Le chanteur congolais Josky Kiambukuta est décédé dimanche 7 mars 2021, à la clinique Ngaliema à Kinshasa, à l’âge de 72 ans, des suites d’une une crise cardiaque. Il fut un grand auteur, compositeur et interprète. Kiambukuta était l’une des grandes voix de la musique congolaise. Le surnommé “Commandant de bord” demeurait encore l’un des rares pionniers musicaux encore en vie, une grande perte pour la culture et la musique congolaise.

En 1969, il intègre l’orchestre African Fiesta Sukisa de Dr Nico et se fera connaître par sa voix puissante dans plusieurs tubes dont “Sady naboyi masumu”, “Echantillon pamba”, “Ntumba” de Lessa Lasson avec qu’il formait un duo de choc. Il fut aussi un ancien de l’orchestre Continental de Maître Taureau Ngombe Baseko. En 1971, sa voix si particulière et prenante se fait découvrir à travers les œuvres collectives. Mais sa propre composition fait écho et finit par révéler son talent d’auteur-compositeur au grand public.

C’est en 1972 que Josky Kiambukuta va intégrer l’orchestre Ok Jazz de Luambo Makiadi Franco pour poursuivre sa carrière. “Chandra”, “Na mabele”, “Baby” et “Chez mère Kusala” furent parmi ses chefs-d’œuvre qui lui ont valu un autre pseudo, celui de “Commandant de bord”, du grand navire OK Jazz.

En 1988, Josky fait partie de musiciens que Franco emmène en tournée à Bukavu, Goma dans l’est du Congo, ensuite au Rwanda et au Burundi. Malheureusement, une année après, soit en 1989, le tout-puissant Maître Franco Luambo Makiadi décède et Josky essaie tant bien que mal, durant quatre ans, de garder l’orchestre avec ses collègues Ndombe et Shekomba. Simaro Lutumba va alors le recruter avec Ndombe Opetum pour monter l’orchestre Bana Ok.

Josky Kiambukuta a donné aussi un coup de pouce important à Koffi Olomide pour la réalisation de son œuvre intitulée “Ngobila”. En 2003, il décide d’émigrer en Europe, où sa carrière peine à décoller. Il sort la même année un album depuis Paris où il réside. Contre toute attente, l’album fit un grand flop. Ne baissant pas les bras, il va réessayer en 2006 avec l’album “Chandra” qui fit, à son tour, un succès indéniable au premier rendez-vous.

Peu après, on a entendu de moins en moins parler de lui, jusqu’à ce qu’en 2011, il refasse surface. L’artiste persiste et signe qu’il est et qu’il restera à jamais membre de Bana Ok, et cela, même s’il créait un autre orchestre. Il meurt le dimanche 7 mars 2021 après une longue période de convalescence.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.