Le Direct
Radio

L’APCA pour l’intégration des soins palliatifs dans le système éducatif congolais

L’Association africaine des soins palliatifs (APCA) plaide pour l’amélioration de l’accès aux opiacés-dérivés naturels des plantes- et l’intégration des soins palliatifs dans le système de santé et d’éducation en République démocratique du Congo (RDC).

Par Alexis Emba

La visite des membres de l’APCA à l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe à Lingwala @Photo Droits tiers.

publié le 29 mars 2024 à 17:25:00

Le Dr Emmanuel Luyirika s’est clairement exprimé sur le sujet lors d’une visite effectuée aux côtés de Mme Patricia Balanda, à Palliafamilli, une association congolaise spécialisée dans la gestion de la douleur et les soins palliatifs. Il a indiqué que l’APCA mène depuis plusieurs jours une série de plaidoyers pour améliorer, promouvoir l’accès aux soins palliatifs dans les programmes officiels d’enseignement congolais.

La délégation a, en outre, visité les installations rénovées de l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe dans la commune de Lingwala, pour les équipes mobiles de soins palliatifs et la gestion de douleur.

Le Dr Luyirika a souligné que l’équipe de l’APCA a participé à divers ateliers avec des représentants du ministère de la Santé publique, discutant des synergies à mettre en place entre les acteurs de la société civile et les autorités publiques pour garantir l’accessibilité et la disponibilité des opiacés en RDC.

Beaucoup de réunions officielles ont été organisées avec des personnalités telles que le secrétaire général de la Santé, le Dr Yuma Ramazani, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Zangi, le directeur général adjoint de l’ACOREP ainsi que le directeur général adjoint du Centre national de lutte contre le cancer, le Dr Innocent Lumanisha.

Au cours de toutes ces rencontres, a dit le Dr Emmanuel Luyirika, une volonté ferme a été dégagée dans le sens de mettre en place une politique efficace de réglementation des opiacés (pour assurant leur accessibilité, leur disponibilité et leur production) ainsi que des soins palliatifs pour la population congolaise.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.