Le Direct
Radio

JO 2024, Dadju apporte son soutien à Aya Nakamura

L’artiste française, Aya Nakamura a été choisie pour performer lors de la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris, en France. Depuis l’annonce de cette nouvelle, la musicienne fait l’objet de critiques racistes sur les réseaux sociaux.

Par Grady Mugisho

Aya Nakamura subit actuellement un lynchage raciste de la part de certains français. @ Photo Droits tiers.

publié le 12 mars 2024 à 04:26:00

Sur les plateformes sociales, une image circule. Un groupe de jeunes français ont fait une banderole où il est écrit : “Y’a pas moyen, Aya. Ici, c’est Paris, pas le marché de Bamako”. Ce message, considéré comme un lynchage raciste, a fait réagir certaines personnalités du monde musical, à l’instar du musicien franco-congolais Dadju

“C’est pour ça qu’on est en retard ici. Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1… C’était même pas un combat mais maintenant il faut qu’elle chante, nous on va la soutenir. C’est pas Bamako, c’est pas Bamako. Bande de chiens”, a-t-il écrit sur le réseau social X.

D’autres internautes ont contesté le fait qu’elle joue à l’ouverture des Jeux à cause de la représentativité de sa musique.

“Que penser de cette nouvelle? Je ne pense pas qu’elle représente au mieux notre pays, et je ne pense pas qu’elle soit la bonne personne. Il y a tellement de chanteurs ou de personnalités en France qui peuvent représenter les JO et surtout l’esprit du sport. J’espère qu’on ne sera pas la risée du monde où les caméras seront braquées sur nous”, a lancé un internaute sur Facebook.

La chanteuse franco-malienne a conquis la scène mondiale du R’n’B avec plusieurs titres, comme Pookie, Copine ou Djadja. Ce dernier cumule plus de 950 millions de vues sur Youtube. Un exploit pour une artiste française d’origine malienne. D’ailleurs, elle est la musicienne française la plus écoutée au monde. Son dernier album DNK, sorti en janvier 2023, est certifié disque de platine.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.