Après les dames, ce sont les hommes. L’équipe nationale de la République démocratique du Congo masculine de handball s’est hissée en finale des 13es Jeux africains Ghana 2024, en s’imposant brillamment mercredi 20 mars 2024 en demi-finale, face au Nigéria (29-20), au complexe sportif BSC Borteyman d’Accra.
Les Léopards handball messieurs après leur qualification en finale des 13es Jeux africains Ghana. @ Photo Droits tiers.
Invaincus depuis le début du tournoi, les Congolais ont poursuivi leur lancée face aux Super Eagles du Nigeria, au terme d’une demi-finale à sens unique. Les hommes de l’entraîneur Francis Tuzolana ont bousculé leur adversaire du soir. Les Congolais ont été conquérants durant toute la rencontre.
Avec une première période bien maîtrisée et réussie, les Léopards menaient déjà à la mi-temps (13-8). Si les Nigérians ont bien tenté de se reprendre et de donner quelques frayeurs à Gauthier Mvumbi et ses coéquipiers en seconde période, la qualité de jeu des Congolais a été remarquable.
Au finish, la RDC a remporté avec manière ce duel (29-20) décrochant au passage son ticket pour la finale. Les Léopards messieurs défieront ainsi les redoutables Pharaons d’Égypte, champions d’Afrique en titre. Le match aura lieu ce vendredi 22 mars au complexe sportif BSC Borteyman d’Accra.