Le Direct
Radio

Jeux africains Accra 2024 : du bronze pour la lutteuse congolaise Rosie Tabora

La lutteuse congolaise, Rosie Tabora a décroché la première médaille de sa carrière aux Jeux africains. Elle a gagné le bronze en lutte dans la catégorie de 68 kg chez les dames.

Par Alexis Emba

La lutteuse congolaise, Rosie Tabora médaillée de bronze aux Jeux africains Accra 2024 @Photo Droits tiers.

publié le 11 mars 2024 à 20:36:23

Un podium dressé à Accra à la pépite congolaise pour sa première participation à une compétition internationale. L’athlète a permis à la RDC de décrocher sa toute première médaille dans ces Jeux.

Rosie Tabora a livré trois combats dans la catégorie de 68 Kgs chez les dames. Elle a éliminé la Béninoise Kaiwato Issifou avant de courber l’échine face à la Camerounaise Blandine Ngiri.

La Congolaise n’a pas combattu, par contre, la Brazzavilloise Itsambo Ngal pour décrocher le bronze. Sa victoire était actée sur tapis vert. Devant la presse, la médaillée de bronze a laissé éclater sa joie de glaner sa première médaille à une grande compétition.

C’est un sentiment de joie. Ce n’est pas ce que j’attendais mais Dieu me l’a donné, je suis très contente de cela, a-t-elle déclaré, soulignant que “c’est la première médaille remportée pour le compte de la RDC”.

Très émue, Tabora pense qu’elle allait faire mieux n’eût-été la fatigue. “L’objectif était de ne pas rentrer bredouille au pays. Je pense que les autres athlètes devront mieux se défendre pour bien représenter le pays”, a-t-elle dit.

Le ministre des Sports, François Kabulo, a fait remarquer que la RDC est aujourd’hui la cible de tout le monde. “Nous avons des ambitions en participant à cette compétition. Depuis le succès sportif et politique indéniable des 9ès Jeux de la Francophonie, les gens veulent voir la RDC. Nous sommes la curiosité de tous”, a indiqué le patron des Sports congolais.

M. Kabulo a souligné que la nouvelle philosophie du président de la République est la “remontada”, c’est-à-dire relancer le sport congolais, ressusciter et revivifier le sport congolais.

“La priorité pour nous, c’est la compétition. Nous sommes là pour prendre part active à cette compétition”, a conclu M. Kabulo, tout en rassurant aux athlètes que les primes sont garanties. Toujours dans la même discipline, les Congolais se sont imposés ce lundi face à leurs différents adversaires.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.