Le Direct
Radio

Haut-Uele : Kashal a palpé du doigt les réalisations de Kibali gold mine

En marge de la visite officielle dans le site de Kibali gold mine dans le Haut-Uele, le DG de l’ARSP a palpé du doigt les réalisations de ce géant minier. Lors de son séjour, le DG de l’ARSP a eu droit à une séance d’induction avec les responsables de la société minière.

Par Alexis Emba

Le DG de l’ARSP en visite officielle dans le site de Kibali gold mine @Photo Droits tiers.

publié le 28 mars 2024 à 16:04:05

M. Kashal Katemb accompagné d’une forte délégation, a été conduit d’abord à la direction de la centrale hydroélectrique où toutes les informations lui ont été fournies sur le jour de sa création et sur son fonctionnement. Ensuite, il a visité la chaîne des usines de traitement des minerais dont la construction a été réalisée grâce à l’expertise d’une main d’oeuvre congolaise.

Le gendarme de la sous-traitance a ensuite été conduit au centre d’automatisation avant d’effectuer une descente dans la mine souterraine à plus de 800 mètres de profondeur pour se rendre compte du fonctionnement de la chaîne de valeur au sein de cette société.

A l’occasion, Kashal a réaffirmé son engagement à matérialiser le combat du président de la République, Félix Tshisekedi, qui vise à faire accéder les Congolais aux marchés de la sous-traitance afin de créer les richesses en RDC.
Auparavant, le numéro de l’ARSP et sa délégation avaient été honorés par une équipe restreinte des femmes entrepreneures de la cité minière de Durba qui les ont accueillis par des chants de bienvenue.

A l’heure actuelle, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), la FEC et le groupe Barrick travaillent ensemble pour positionner un certain nombre de sociétés sous-traitantes expérimentées au sein de l’entreprise Kibali gold mine. Récemment, plus de 400 marchés ont été ouverts aux entreprises éligibles à la sous-traitance.

A son arrivée à l’aérodrome de Doko, le patron de la sous-traitance avait été accueilli par les responsables et directeurs généraux de Kibali gold mine, respectivement le directeur administratif Cyril Mutomb, celui des opérations Dieudonné Kabila ainsi qu’un grand nombre d’entrepreneurs de la cité de Durba dans la province de Haut-Uele.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’application EMA-i (Évent mobile application) introduite en 2021 en RDC, à travers le ministère de Pêche et élevage, pour surveiller les maladies animales, a été améliorée par les experts du secteur.


Économie

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) et l’Observatoire de la dépense publique (Odep) s’élèvent avec fougue contre “les chantages, menaces et intimidations” exercés par les ministres très bien connus comme des grandes pilleurs des richesses du pays en complicité avec les étrangers et prédateurs illégaux. “Les deux organisations considèrent que les précités violent la liberté d’opinion et d’expression garantis par la Constitution”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.