Le Direct
Radio

« Émergence théâtrale », le premier acte réussi de trois metteurs en scène

Les jeunes metteurs en scène, Aaron Lukamba, Bénie Ekombinde et Tinah Way ont mis en scène, dans le cadre de la restitution de leur travail, le 2 mars, au Tarmac des auteurs, les extraits de trois pièces de théâtre, à savoir ; “P’tite-Souillure” de Koffi Kwahulé, “Zone France” d’Edouard Elvis Bvouma et “Terre sainte” de Mohamed Kacimi.

Par Grady Mugisho

Les trois comédiens, Buba, Emmanuel, Melissa en train de jouer sur la scène @Photo Droits tiers.

publié le 5 mars 2024 à 04:10:00

Un pari relevé avec brio malgré un problème de rythme de certains comédiens par moment.
Les trois metteurs en scène ont présenté les extraits qui ont permis au public de saisir divers thèmes abordés dans les pièces, entre autres l’immigration avec “Zone France”, la guerre avec “Terre sainte”, la vengeance avec P’tite-Souillure. Au Tarmac des auteurs, Au Tarmac des auteurs, à voir la façon dont ces pièces ont été représentées, on penserait que c’est un seul spectacle. Une chorégraphie impressionnante.


Pour réussir cette prouesse, les scènes accompagnées de décors bien adaptés étaient déjà placées sur différents lieux sans que le public ne s’en rende compte. Dès que les premiers comédiens, Melissa Lupola, Emmanuel, Linda, Buba, Chardy ont joué les extraits de leur pièce P’tite-Souillure, les autres, Chimène Barthez, Sarmathan Loaka, Tamba Ruddy, Jérémie programmés pour la deuxième représentation, ont enchaîné avec un extrait de leur spectacle Terre sainte. Et la soirée s’est clôturée avec Zone France interprétée par Sharon Nimi, Lourd Mbombole et Salomon Okitango.

A chaque changement de scène, le public était obligé de se déplacer et de changer d’endroit aussi. Un très bel exercice qui sort de l’ordinaire quand on sait qu’au théâtre, les gens sont, souvent, assis au même endroit du début du spectacle jusqu’à la fin.

– Présence scénique exceptionnelle –

Dans la foulée, certains comédiens se sont fait remarquer grâce à leur présence scénique exceptionnelle, à l’instar de la jeune Melissa Lupola qui, dans la P’tite-Souillure, a su incarner avec talent une fille désinvolte, fatiguée du cocon familial mais amoureux d’un Ikedia qui “est venu foutre le feu à leur maison” pour une histoire de vengeance.
Quant à Lourd Mbombole dans Zone France, il a interprété, avec une énergie magnétique, le rôle du maniaque, du raciste Inspecteur de la brigade des refoulements qui voulait savoir les raisons qui ont poussé le surnommé Sans pays à venir en France.

Par ailleurs, d’autres, à l’instar de Jérémie Bayilu dans Terre sainte, de Salomon Okitango dans Zone France… ont fait leurs preuves d’interprètes malgré un problème lié au rythme par moment.
Dans le cadre du dispositif “Émergence théâtrale” qui aide les jeunes metteurs en scène à monter leurs spectacles dans un cadre professionnel et professionnalisant, Aaron Lukamba metteur en scène de Zone France, Bénie Ekombinde metteuse en scène de Terre sainte et Tinah Way metteuse en scène de P’tite-Souillure, vont continuer à travailler avec leurs comédiens jusqu’à jeudi prochain. Ensuite, ils reprendront leurs projets au mois de mai. Cette dernière étape va les préparer à présenter leurs spectacles en intégralité lors du festival international du théâtre “Ça se passe à Kin” qui a lieu chaque année en juin.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.