Le Direct
Radio

DGI- 535 milliards déjà, les assignations mensuelles pulvérisées par Muakadi

La Direction générale des impôts (DGI) a réalisé au 23 février 2024, des recettes de l’ordre de 534,9 milliards de FC, rapporte la Banque centrale du Congo (BCC), soit un peu plus de 200 millions de dollars. Ces recettes représentent près de la moitié des réalisations cumulées de trois régies financières (DGI, DGRAD, DGDA), soit 1 006,8 milliards de FC.

Par Jeanric Umande

Le DG de la DGI, Barnabé Muakadi enchaîne des records en termes de mobilisation des recettes @Photo Droits tiers.

publié le 5 mars 2024 à 05:26:00

Pour l’exercice 2024, la DGI s’est engagée à réaliser au bas mot, 13 572,4 milliards de FC des recettes, soit un taux d’accroissement de 1,4% par rapport à leur niveau de l’exercice 2023 de 13 389,6 milliards de FC. L’Hôtel des impôts compte, pour ce faire, sur la contribution du secteur minier, l’élargissement de l’assiette fiscale ainsi que l’application des différentes mesures législatives et administratives, notamment l’opérationnalisation de la facture normalisée et des dispositifs électroniques fiscaux, la poursuite des actions pour la retenue et le reversement de l’IPR des engagés locaux des missions diplomatiques et consulaires, des organismes internationaux, des agents et fonctionnaires de l’État ainsi que des membres des institutions politiques nationales, provinciales et assimilées sur l’ensemble de l’assiette imposable (primes, collations et autres).


Sous le leadership de son DG Barnabé Muakadi, la DGI s’emploie également à la sensibilisation accrue des agents économiques en vue de l’obtention de l’identifiant fiscal unique. La ventilation de ces prévisions des recettes s’établit ci-après : les impôts sur les rémunérations devraient rapporter au moins 2 693,9 milliards de FC, soit 19,8% des recettes totales fiscales. Les revenus des impôts sur les bénéfices et profits, et sur les revenus des capitaux mobiliers se chiffreraient à quelque 7 477,4 milliards de FC, soit 55,1% des recettes globales du fisc pour l’exercice 2024, alors que les recettes escomptées sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sont de 3 145,4 milliards de FC, soit 23,2% des recettes des impôts et les autres recettes de la DGI seront au moins de l’ordre de 255,8 milliards de FC, soit 1,9% des recettes totales.


Notons que, selon la BCC, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que la Direction générale des recettes administratives (DGRAD) ont respectivement collecté 339,9 milliards de FC et 132,1 milliards de FC. En ce qui concerne les dépenses, la BCC note des décaissements s’élevant à 1 482,2 milliards de FC. Ainsi, selon les données de la Banque centrale du Congo, le cumul annuel au 23 février 2024 affiche des recettes de 3 526,6 milliards de FC et des dépenses de 3 560,6 milliards de FC.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.