Des experts du PEV formés en leadership de la chaîne d’approvisionnement
Des experts du Programme élargi de vaccination (PEV) ont terminé avec succès la formation sur le leadership dans la chaîne d’approvisionnement, STEP 2.0. La cérémonie de remise des certificats à cette deuxième cohorte du programme de formation a eu lieu vendredi 1er mars au siège du PEV à Kinshasa.
Par Lydie Matadi
Les lauréats de la formation Step 2.0 @Photo Ouragan.
publié le 3 mars 2024 à 00:23:46
La session était organisée par l’ONG VillageReach, en partenariat avec le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention via le PEV, avec l’appui financier de GAVI à travers JSI. La formation était axée sur le renforcement des capacités de participants en gestion, collaboration et leadership pour améliorer le système d’approvisionnement du PEV en République démocratique du Congo.
Pendant 8 mois, les experts, au total 18, accompagnés de 6 facilitateurs et 7 encadreurs, ont suivi trois principales étapes de la formation à savoir la prise de contact mutuelle, l’atelier en présentiel avec des formateurs pour permettre à chacun d’amener du changement dans son milieu professionnel et enfin la mise en application des compétences acquises en leadership.
Dans son mot, le directeur pays de VillageReach, Freddy Nkosi, a salué la tenue de cette formation qui aidera, à coup sûr, à résoudre les problèmes du système d’approvisionnement en RDC.
VillageReach, qui a pour mission de transformer l’offre de service de santé pour atteindre tout le monde et approcher la création d’un système de santé centré sur la personne qui garantissent que les produits et l’offre de services de santé, soient disponibles au moment et à l’endroit où ils sont nécessaires, met l’accent sur des solutions à fort impact, favorisant une collaboration radicale entre les gouvernements et le secteur privé.
“C’est une fierté pour nous, VillageReach, d’avoir contribué à l’amélioration du système d’approvisionnement, dont celle du PEV, de la République démocratique du Congo, à travers ce programme de formation STEP”, a déclaré Freddy Nkosi. Il a, par la suite, invité les participants à mettre en pratique les connaissances acquises.
Nous encourageons les diplômés et ceux qui n’ont pas sû compléter la formation de poursuivre leur défi de transformation, bien après cette célébration, afin de mieux servir les communautés dans l’atteinte d’une meilleure couverture sanitaire universelle, a conclu l’orateur.
A l’occasion, le directeur national du PEV, docteur Aimé Cikomola, a félicité les lauréats pour leur implication dans la formation, soucieux d’apporter la transformation dans la chaîne d’approvisionnement malgré les difficultés.
Nous avons un grand défi dans la chaîne d’approvisionnement. C’est plus à cause du contexte particulier de notre pays. Je sais que vous n’allez pas y arriver à 100% demain, mais ayez un plan qui vous permette d’améliorer les scores en termes de chaîne d’approvisionnement, a indiqué le directeur national du Programme élargi de vaccination.
Le représentant du secrétaire général à la Santé publique, hygiène et prévention a exhorté les experts formés à étendre et à mettre en pratique dans leurs milieux de travail respectifs, la formation reçue.
Désormais, ils doivent être capables de communiquer une situation qui se pose dans la chaîne, l’analyser et la résoudre comme appris. Conscients de la mission leur confiée à l’issue de cette formation, les participants ont promis de valoriser et capitaliser leurs acquis pour la transformation durable et efficace de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).