Le Direct
Radio

Des bulletins scolaires imprimés à prix d’or chez un opérateur minier

Tony Mwaba, ministre sortant de l’EPST, dans le viseur de l’IGF suite aux présumées malversations financières à la DINACOPE ex-SECOPE, veut léguer à son successeur, pour boucler l’année scolaire 2024, un gros lot des imprimés de valeur dont il a omis, sinon refusé de chiffrer le montant total de coût de production et de livraison.

Par Popol Rabuni

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba @Photo Droits tiers.

publié le 26 mars 2024 à 13:25:00

Tantôt en dollars tantôt en francs, le deal de Tony Mwaba a bizarrement obtenu l’avis de non-objection de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP). Le marché porte, en effet, sur l’impression de 30 950 000 bulletins scolaires, dont le ministre sortant a chiffré à 30 950 000 $US en dehors des taxes. Donc 1 bulletin vaut 1 dollar HT! Pour le reste, le ministre élabore un montage financier de 47 511 016 849 FC, dont 9 900 000 000 FC pour 2 millions de bulletins de fin de cycle maternel. Donc un bulletin de 3e maternel coûte 4 450FC, soit 1,6 dollar. Et 1 800 000 brevets de cycle terminal de l’éducation de base pour 8 910 000 000 FC, soit 1.8 dollar le brevet, 5 445 000 000 FC pour 1 100 000 des diplômés d’État 2024, soit 1,83 dollar le diplôme. Pour le reste, Tony Mwaba veut disposer des brevets d’aptitude professionnelle pour les années antérieures, de 2020 à 2023 pour plus de 121 millions de FC.

Tout a été boutiqué par la procédure controversée de gré à gré dont s’enamourrent les ministres Warriors. Et Tony Mwaba a fait son deal avec l’entreprise Akula Africa. À moins qu’il ne s’agisse d’une société-écran, la seule entreprise, connue du fisc et portant ce nom, évolue plutôt dans des travaux de prospection et des recherches de l’étain, or, niobium et tantale. Tony Mwaba s’est, en effet, substitué à la DGI en chiffrant à 6 513 935,472 FC les frais de TVA que son partenaire va devoir payer.

Mining, Akula Africa SARL a, en effet, obtenu son permis de recherche le 15 septembre 2017 entre les mains de Martin Kabwelulu. Il y a aussi d’autres Akula, mais pas Africa et qui se distinguent nettement en ajoutant leurs objets sociaux dans leurs appellations. Akula Interprétariat et Traduction SARL dont “l’objectif est de faire entendre la voix de chacun et de ce fait promouvoir ceux qui ont besoin de nos services”. AKULA TRADING AND SERVICES est dans le transport, logistique, chaîne logistique et stockage. Elle se veut une “entreprise multiservices tournée sur les solutions logistiques tant nationale qu’internationale et opérationnelle de la supply-chain”.

L’écoute du client et la compréhension de ses besoins sont au centre de notre attention par une approche personnalisée pour atteindre les objectifs nous assignés par celui-ci. “Ce qui fait de nous votre partenaire de premier choix dans vos opérations logistiques pour le respect des délais de livraison et des incoterms par rapport aux obligations convenues entre vous et vos clients. (…) Grâce à nos ambitions et notre expertise dans le domaine, vous n’aurez plus de migraine…”.

Les parents d’élèves auraient nul doute des céphalées avec des bulletins imprimés par un mining. Des bulletins du type cartes d’électeur, style Denis Kadima. Côtes et autres notes s’effacent avant d’arriver à la maison. Attendons voir.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.