Le Direct
Radio

Cuba demande l’aide du PAM pour obtenir du lait en poudre

Cuba a demandé l’assistance du Programme alimentaire mondial (PAM) pour garantir l’approvisionnement en lait en poudre pour les enfants dans un “contexte économique complexe”, a rapporté lundi un média d’Etat.

Par AFP

publié le 5 mars 2024 à 03:16:00

Cuba a sollicité l’assistance du PAM pour l’achat de lait en poudre afin de garantir l’approvisionnement des enfants cubains, a indiqué Cubadebate sur son site internet.

L’assistance de l’agence onusienne a “permis l’arrivée dans les prochains jours d’un bateau en provenance du Brésil avec 375 tonnes de lait en poudre, ce qui garantit la distribution aux enfants âgés de 0 à 6 ans”, ajoute Cubadébat.

Depuis des décennies, le gouvernement cubain garantit la vente de lait, à prix fortement subventionnés, pour les enfants de moins de sept ans et aux enfants malades. Mais ces dernières années, il n’a pas toujours été en mesure d’en assurer l’approvisionnement.

En février, les autorités ont reconnu qu’elles n’étaient pas en mesure de livrer tout le lait réservé aux enfants par le biais de la “libreta”, le carnet d’approvisionnement universel.

Elles ont également admis des « contraintes financières et logistiques » pour obtenir le blé et la farine nécessaires pour garantir le pain du carnet de rationnement.

Cuba traverse sa pire crise économique depuis trente ans, en raison des conséquences de la pandémie, du renforcement des sanctions américaines depuis quatre ans et des faiblesses structurelles de son économie centralisée.

L’économie de l’île s’est contractée de 2% en 2023 et l’inflation a atteint 30%, selon les chiffres officiels. Le pays éprouve de plus en plus de difficultés à produire et à importer des denrées alimentaires de base.

Selon les chiffres officiels, la production agricole a chuté de 35% entre 2019 et 2023. En septembre, le gouvernement a indiqué qu’il importait désormais «presque 100%» des denrées de base du carnet de rationnement.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.