Cuba a demandé l’assistance du Programme alimentaire mondial (PAM) pour garantir l’approvisionnement en lait en poudre pour les enfants dans un “contexte économique complexe”, a rapporté lundi un média d’Etat.
Cuba a demandé l’assistance du Programme alimentaire mondial (PAM) pour garantir l’approvisionnement en lait en poudre pour les enfants dans un “contexte économique complexe”, a rapporté lundi un média d’Etat.
Cuba a sollicité l’assistance du PAM pour l’achat de lait en poudre afin de garantir l’approvisionnement des enfants cubains, a indiqué Cubadebate sur son site internet.
L’assistance de l’agence onusienne a “permis l’arrivée dans les prochains jours d’un bateau en provenance du Brésil avec 375 tonnes de lait en poudre, ce qui garantit la distribution aux enfants âgés de 0 à 6 ans”, ajoute Cubadébat.
Depuis des décennies, le gouvernement cubain garantit la vente de lait, à prix fortement subventionnés, pour les enfants de moins de sept ans et aux enfants malades. Mais ces dernières années, il n’a pas toujours été en mesure d’en assurer l’approvisionnement.
En février, les autorités ont reconnu qu’elles n’étaient pas en mesure de livrer tout le lait réservé aux enfants par le biais de la “libreta”, le carnet d’approvisionnement universel.
Elles ont également admis des « contraintes financières et logistiques » pour obtenir le blé et la farine nécessaires pour garantir le pain du carnet de rationnement.
Cuba traverse sa pire crise économique depuis trente ans, en raison des conséquences de la pandémie, du renforcement des sanctions américaines depuis quatre ans et des faiblesses structurelles de son économie centralisée.
L’économie de l’île s’est contractée de 2% en 2023 et l’inflation a atteint 30%, selon les chiffres officiels. Le pays éprouve de plus en plus de difficultés à produire et à importer des denrées alimentaires de base.
Selon les chiffres officiels, la production agricole a chuté de 35% entre 2019 et 2023. En septembre, le gouvernement a indiqué qu’il importait désormais «presque 100%» des denrées de base du carnet de rationnement.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |