Le Direct
Radio

“Chemin de la gloire” d’Héritier Wata, un pur délice

L’artiste musicien congolais, Héritier Wata est de retour dans les bacs. Alors que “Mi-ange mi-démon (MAMD)”, sorti en février 2021, était déjà sur une ascension de folie, la star de la rumba vient une fois encore signer un nouveau tournant de sa carrière en sortant “Chemin de la gloire (CDG)”, son troisième album en solo. Cet opus quasiment hors pair est doté de sonorités impeccables, d’un langage forgé et sans insanités ainsi que de références qui s’ajoutent à la discothèque dorée de Wata.

Par Dan Kalala Kalambay

L’affiche officielle de l’album “Chemin de la gloire” de l’artiste musicien congolais, Héritier Wata. @Photo Droits tiers.

publié le 18 mars 2024 à 10:38:59

C’était déjà annoncé comme l’un des évènements majeurs de ce début de l’année 2024. Toute la ferveur était concentrée sur l’arrivée du projet du surnommé “La Pulga”. Le chanteur congolais a finalement dévoilé vendredi 15 mars 2024 son album “Chemin de la gloire”. Sublimissime, ce terme n’est pas de trop pour qualifier la troisième œuvre discographique de l’ancien ténor de l’orchestre Wenge musica Maison mère (WMMM) de Werrason.

Héritier Wata est un chanteur qui se distingue par l’aspérité de sa voix et son écriture languissante dans ses compositions. Il prouve une fois de plus l’immensité de son talent. Il faut dire que l’artiste est allé vraiment puiser dans sa gibecière pour réaliser ce disque de qualité. Le nouvel album semble être l’apogée de sa créativité dans la rumba congolaise. L’opus est composé de 18 titres. Il s’affirme purement rumba et s’avère comme une valeur ajoutée à son précédent album, MAMD.

– “Chemin de la gloire” fait déjà l’unanimité –

24h après sa sortie, “Chemin de la gloire” a réalisé un démarrage vraiment encourageant sur les plateformes numériques. En effet, le projet a cumulé 801.000 vues/écoutes uniquement sur YouTube. Le titre “Vacances” se pointe comme la chanson la plus écoutée de l’opus avec plus de 91.000 vues.

Premier clip dévoilé le même vendredi, “Le Baron” cumule actuellement plus de 200K de vues en moins de 24h de sa mise en ligne. Sur Boomplay, le disque a engrangé 31.000 streams et occupe actuellement la 38e position dans le Top 50 des albums sur iTunes France.

“CDG” était évidemment très attendu par les Spiritas (Ndlr : fans de Héritier Wata) qui n’ont pas tardé de savourer les nouveaux sons de “Monsieur le chanteur”. Pour une première écoute, les fans ont apprécié la qualité du projet qu’ils qualifient d’un pur délice. “Sans doute, ce monsieur Héritier Wata est un génie. Il mérite aussi des éloges, disent-ils. Des titres comme Rombox, Novelas, Lelisanga, … sont des armes lourdes”, a lâché Ogochi Tshisekedi sur Facebook.

Le nouvel album a reçu un bel accueil de la part aussi bien du public que de la presse. “Un chef-d’œuvre” peut-on lire partout. Sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, X (ancien Twitter) et autres, les critiques sont unanimes pour saluer l’album de Kabeya Bondongo qui vient de remettre au goût du jour la vieille belle rumba congolaise.

– Wata immortalise deux grands chansonniers de la rumba congolaise –

Au-delà de sa voix tranchante caractéristique, Héritier Wata possède bel et bien une identité unique. Avec son prénom désignant directement toute personne qui dispose d’un droit dans une succession, la logique voudrait qu’il bénéficie de l’héritage de tous les précurseurs de la rumba congolaise.

Dans ce troisième projet enregistré au studio, Watanabe a rendu hommage à l’artiste Madilu systèm, l’une des icônes de la musique congolaise, en reprenant succinctement quelques paroles de sa chanson “Si j’avais ça” dans le titre “Vase d’honneur”.

L’ancien protégé du WMMM a également mis en avant le rythme et le tempo de l’orchestre Victoria Eleison du chanteur King Kester Emeneya, l’une des grandes légendes de la rumba congolaise, à travers le morceau De la République”.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.