C1-CAF : Mazembe muselé par Petro Atlético à Kamalondo
L’équipe de l’Atlético Petroleos de Luanda est allée chercher un bon nul (0-0) face au Tout Puissant Mazembe, samedi 30 mars 2024 à Kamalondo, en match de quarts de finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Les Corbeaux n’ont pas réussi à faire plier l’arrière-garde de Jaune, bleu et rouge pendant les 90 minutes. Ils vont se rendre à Luanda, au stade national du 11 novembre, sans la moindre marge de manœuvre au retour.
Par Dan Kalala Kalambay
undefined @Oscar Kabwit a brillé sans marquer. Le jeune a vidangé plusieurs occasions mais sinon son avenir semble radieux.
publié le 30 mars 2024 à 19:29:13
Fort de ses quatre succès lors de ses quatre précédents matchs à domicile cette saison en C1-CAF, le TP Mazembe espérait faire sauter le verrou de Petro Atlético, samedi lors d’un quart de finale aller alléchant de la Ligue des champions. Mais au finish, rien du tout. Le club noir et blanc de Lubumbashi n’a jamais trouvé la solution et doit se contenter d’un nul sans but et sans relief (0-0).
Un résultat qui reflète assez bien ce match fermé et très tactique. En terme de domination, il n’y a pas eu photo. Les joueurs de l’entraîneur franco-sénégalais du TPM, Lamine Ndiaye, ont fait le jeu, étouffant les poulains de l’entraîneur portugais, Alexandre Santos. Au stade TP Mazembe de Kamalondo, l’Atlético Petroleos n’a pas brillé.
Le club angolais n’a pas non plus tremblé sur ses fondations, jouant en bloc bas et restant solide face aux assauts des Corbeaux. Lamine Ndiaye avait demandé à ses joueurs de rendre le match animé. Ils s’y sont employés, empêchant quasiment les Jaune, bleu et rouge de développer leur jeu, malgré la présence des flèches Jaredi Teixeira et Tiago Azulão sur les ailes, ainsi que Guedes en pointe.
– Mazembe muet –
Glody Likonza et ses partenaires n’ont jamais été en mesure de prendre véritablement le dessus. Mazembe n’a pas traîné pour se procurer sa première action dangereuse, un centre d’Ibrahima Keita passe par-dessus la défense, repris de la poitrine par Traoré pour Beya qui bute sur le gardien Marques (5e).
Les Corbeaux ont continué à faire le jeu dans ce premier quart d’heure. Oscar Kabwit a manqué deux tentatives importantes. Sans imagination, le jeune ailier a d’abord raté son face-à-face devant Marques (10e). Ensuite, il n’a pas bien ajusté son tir après un contrôle orienté de la poitrine (13e).
La deuxième période a connu le même rythme. Des ballons gagnés très haut par les joueurs du TPM et des mouvements tranchants, mais maladroits dans les derniers mètres à l’image d’Oscar Kabwit qui rate le geste de génie pour ouvrir le score (49e), ou encore son ballon qui trouve le petit filet (64e).
Sans se décourager, les Corbeaux ont continué à acculer les joueurs de Petro Atlético, mais sans parvenir à se montrer décisifs, comme sur ces tirs de Cheick Fofana (66e), Mercey Ngimbi (74e) et Haïnikoye (75e). Au finish, le match s’est terminé sur ce nul vierge (0-0).
Un résultat positif et négatif au même moment pour le TP Mazembe comme pour l’Atlético Petroleos. Au moins, le suspense est préservé pour le match retour où tout se jouera au stade national du 11 novembre de Luanda le 6 avril 2024 prochain.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.