Le Direct
Radio

C1-CAF : Mazembe affrontera l’Atlético Petroleos en quarts

Le sort a été clément pour le TPM. Alors qu’il pouvait s’attendre à tomber sur un cador, le Tout Puissant Mazembe a hérité de l’Atlético Petroleos de Luanda comme adversaire en quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF, selon le tirage au sort effectué mardi 12 mars 2024 au Caire en Égypte par la Confédération africaine de football au Caire en Égypte.

Par Dan Kalala Kalambay

Les joueurs du TP Mazembe avant le match contre l’équipe de Pyramids Fc d’Égypte lors de la 5e journée de la phase de poules de la C1 au stade de Kamalondo. @ Photo TP Mazembe.

publié le 12 mars 2024 à 18:43:00

Le TP Mazembe pouvait potentiellement tomber sur l’une des oppositions les plus relevées comme Al Ahly Sc d’Égypte. Le tirage au sort effectué mardi dans la capitale égyptienne, a désigné le club angolais de l’Atlético Petroleos de Luanda comme adversaire de la formation de Lubumbashi.

Les joueurs de Lamine Ndiaye recevront ainsi Petro Atlético le week-end du 29 au 30 mars prochain au stade TP Mazembe de Kamalondo pour la manche aller avant de se déplacer au stade national du 11 novembre de Luanda le week-end du 5 au 6 avril 2024 pour le retour. Le TPM aurait cependant tort de sous-estimer les Jaune, bleu et rouge de Luanda.

Si l’Atlético Petroleos pointe actuellement à la 2e place du classement de la Girabola (D1 championnat Angola), les hommes de l’entraîneur portugais, Alexandre Santos, ont en revanche réussi une phase de poules remarquable en C1-CAF. Les Angolais sont sortis en tête d’un groupe où figuraient les deux mastodontes clubs tunisiens en l’occurrence l’Espérance sportive de Tunis et l’Etoile sportive du sahel ainsi que le club soudanais d’Al Hilal de Florent Ibenge, sans concéder la moindre défaite (3 victoires et 3 nuls).

Les joueurs de Petro Atlético ont affiché une qualité de jeu remarquable depuis le début de la saison et possèdent des individualités capables de mettre à mal la défense de Mazembe, à l’image des joueurs comme Tiago Azulão, l’international angolais Gilberto ou encore de l’attaquant portugais Alexandre Guedes.

– Un duel à prendre au sérieux pour le TPM –

Il appartiendra donc aux joueurs de l’entraîneur franco-sénégalais du TPM, Lamine Ndiaye, de profiter de la clémence de ce tirage au sort le 29 mars prochain. Pour cela, les Corbeaux devront vraisemblablement montrer autre chose que lors de la phase de poules. Deuxième du groupe A (10 points), le TP Mazembe a terminé derrière la formation de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (13 points), avec 3 victoires, 1 nul et 2 défaites.

De retour à ce niveau de la compétition pour la première fois depuis 2020, les coéquipiers de Glody Likonza ont deux semaines pour préparer un rendez-vous qui doit leur permettre de retrouver les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF qu’ils n’ont plus atteint depuis 2019 éliminés par l’ogre tunisien de l’Espérance sportive de Tunis.

La dernière confrontation entre ces deux équipes remonte en 2009 à l’étape de 16e de finale de la C1-CAF. Le TP Mazembe avait remporté les deux manches devant l’Atlético Petroleos avec une large victoire à l’aller à Lubumbashi (3-0) et une autre poussive au retour à Luanda (2-1).

– Les autres affiches de quarts de finale prometteuses –

Des affiches de ces quarts de finale sont prometteuses à l’instar d’Al Ahly Sc d’Égypte contre Simba Sc de la Tanzanie. Le National du Caire tenant du titre, favori à sa propre succession pour un douzième sacre, croisera le fer avec le club rouge blanc tanzanien avec beaucoup d’ambitions.

De son côté, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud jouera l’équipe de Young Africans de la Tanzanie. Récents vainqueurs de l’African football league (AFL), les Bafana Ba style sont favoris dans cette opposition face aux Jaune et noir de Dar es-Salam ambitieux dans cette édition de la C1-CAF 2023-2024.

Le duel de ces quarts opposera l’ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire à l’Espérance sportive de Tunis de la Tunisie. Le club ivoirien est de retour parmi l’élite de grands du football africain et devra donc bousculer la hiérarchie face à des Sang et or malgré tout favoris bien qu’ils aient terminé seulement 2e de leur groupe.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.