Le Direct
Radio

Bosembe met en garde les relayeurs de la propagande AFC-M23

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a adressé vendredi une mise en demeure formelle à la presse et aux plateformes digitales qui s’adonneraient à mener la campagne de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire dirigé par l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa.

Par Rich Ntumba

Christian Bosembe, président du CSAC @Photo Droits tiers.

publié le 30 mars 2024 à 12:49:13

L’institution d’appui à la démocratie chargée de la régulation des médias a prévenu qu’elle n’hésitera pas à engager des mesures sévères à l’égard de toute infraction à ces principes fondamentaux.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) adresse une mise en demeure formelle à tout organe médiatique conventionnel ainsi qu’aux plateformes virtuelles qui seraient tentés de magnifier les actes séditieux et de rébellion fomentés par les éléments terroristes affiliés au mouvement M23, opérant dans la partie Est de notre pays. Parallèlement, quiconque serait pris à propager sur les réseaux sociaux une apologie déplacée du processus de recrutement de ces agitateurs sera soumis aux mêmes sanctions que les instigateurs eux-mêmes, a averti le président du CSAC, Christian Bosembe.

A haute voix, le gendarme du secteur médiatique rappelle qu’ «il est impératif que les professionnels des médias observent scrupuleusement leur devoir éthique en rejetant catégoriquement toute forme de justification des activités criminelles ». Et de poursuivre qu’ « argumentation, aussi sophistiquée soit-elle, ne saurait absoudre le déshonneur national inhérent à l’usage des armes contre notre propre patrie ».

La mise en garde du CSAC intervient au lendemain d’un rassemblement populaire de l’AFC organisé à Kiwanja, une région occupée par les M23 depuis plus d’un an. La manifestation présidée par le chef rebelle Corneille Nangaa a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Investi de la mission de veiller à l’intégrité déontologique des médias, Bosembe veut serrer la vis pour stopper la dériv

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.