Le Direct
Radio

Augustin Kabuya : « c’est Kabila qui est derrière le M23 »

Une lourde accusation qui poussera certainement le leadership du PPRD à sortir de son mutisme. Augustin Kabuya a chargé samedi lors d’une matinée politique, l’ancien président Joseph Kabila d’être derrière l’aventure criminelle de Corneille Nangaa. Kabuya ajoute même que Kabila a sollicité auprès d’un dirigeant africain des moyens logistiques et financiers en faveur de Nangaa. Au siège de l’Udps, les révélations du numéro un du parti présidentiel ont fait bondir des milliers de militants.

Par Rich Ntumba

Augustin Kabuya accuse Joseph Kabila de soutenir le M23. @Photo Droits tiers.

publié le 31 mars 2024 à 02:52:39

Kabuya s’est déchargé sur l’ancien président Joseph Kabila qu’il accuse de soutenir la rébellion pro-rwandaise du M23. Dans un discours constitué presque entièrement d’attaques contre Joseph Kabila, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) a désigné nommément l’ex-chef de l’État d’être le vrai patron du M23.

Vous devez le savoir aujourd’hui, les gens qui sont en train de bloquer l’avancement du pays c’est toujours Joseph Kabila avec sa famille politique. Quand on était avec eux, ils le faisaient avec des réserves. Mais maintenant qu’ils ont compris que Félix Tshisekedi est en train de marquer des points, ils ont ressuscité leur M23, a déclaré Kabuya.

Dans la foulée, le numéro un du parti présidentiel a fait savoir que Joseph Kabila a fui le pays sans laisser les traces au service d’immigration pour se réfugier à l’étranger.

Pour votre information, au moment où je vous parle, Joseph Kabila a fui le pays et n’habite plus ici. Il n’a laissé aucune trace à la DGM. Il est parti en catimini parce que c’est lui qui est derrière la guerre qui sévit dans l’est du pays. Moi, j’étais déjà au courant de ça, a-t-il dit sous les ovations des militants.

Habitué aux clashs, Kabuya n’a pas tergiversé pour charger le camp du prédécesseur de Tshisekedi d’être à la base du malheur des Congolais. Sa réaction intervient deux jours après le tollé général du camp du pouvoir suite au ralliement de quelques jeunes cadres du PPRD à l’Alliance fleuve Congo de Corneille Nangaa, un proche du régime Kabila.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.