Le Direct
Radio

Agression, les jeunes ressortissants de l’Est disent “NON” au dialogue avec Kagame

Les jeunes ressortissants de l’est de la RDC, tout en réaffirmant leur profonde aspiration à la paix durable dans la partie orientale du pays, appellent le président Tshisekedi à suspendre toute démarche tendant à dialoguer avec le dirigeant rwandais, Paul Kagame. En revanche, ils soutiennent des pourparlers inter-congolais pour le renforcement de l’unité nationale.

Par Rich Ntumba

Alain Shukuru, coordonnateur des jeunes ressortissants de l’est du pays @Photo Droits tiers.

publié le 4 mars 2024 à 14:44:43

Dans une déclaration adressée le 3 mars 2024 au président de la République, ces jeunes ont souligné l’importance de mettre fin aux conflits armés et de favoriser la paix à travers le dialogue et la diplomatie. Ainsi, ils préconisent l’organisation d’un forum interne entre Congolais qui va occasionner des discussions qui vont déboucher sur le renforcement de l’unité du peuple congolais.

Nous, jeunes ressortissants de l’est de la RDC, attachés au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre pays, préoccupés par la situation de guerre d’agression que subit notre pays dans sa partie orientale, soucieux de la vie de nos compatriotes et de la dignité humaine sous tous ses aspects ; désireux de voir cesser cette guerre injuste pour que règne enfin la paix dont notre peuple a tant besoin ; convaincus qu’il est possible de parvenir à une paix durable dans l’est du pays en utilisant des voies pacifiques, notamment le dialogue et la diplomatie, nous adressons cette déclaration au président Félix-Antoine Tshisekedi en qui nous croyons fermement quant à son attachement à la paix durable dans l’est. Nous vous implorons Mr le président de suspendre les démarches tendant à dialoguer avec le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, qui n’a jusqu’ici réussi à ne faire que preuve d’une mauvaise foi et dont les velléités expansionnistes sont nourries par le manque de cohésion nationale du peuple congolais, ont-ils recommandé au commandant suprême de l’armée congolaise.

Tout en saluant les efforts déjà entrepris par Félix Tshisekedi pour mettre fin à la guerre injuste menée par la coalition RDF-M23 contre le Congo-Kinshasa, les jeunes de l’est ont fait remarquer que “la tenue d’un dialogue sincère permettra à la RDC de trouver un consensus sur les actions et les mécanismes internes et externes de sécurité à entreprendre pour mettre fin aux conflits armés” qui déciment les populations de la partie orientale pendant plusieurs décennies.

“C’est seulement ensemble comme peuple, que nous pouvons faire de l’est de la RDC une région de paix, de prospérité et d’espoir pour les générations à venir. Le dialogue interne permettra aux Congolais de renforcer l’unité nationale autour d’une seule cause, la paix dans l’est du pays”, a insisté la JRECRDC.

Attachés à l’intégrité du territoire national et à la défense de la patrie, les jeunes de l’est sous le leadership de leur coordonnateur, Alain Shukuru, réaffirment leur soutien à la vision d’un Congo uni porté par le président Félix Tshisekedi. Ils encouragent, par ailleurs, le chef de l’État à répondre à leur appel pour mettre fin d’une manière définitive aux souffrances des populations meurtries de l’est.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.