Le Direct
Radio

Wissa et Mbemba dans l’équipe-type de la CAN 2023

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé mercredi 14 février 2024 son équipe-type de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est disputée en Côte d’Ivoire. Deux Congolais y figurent à savoir, le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba et Yoane Wissa, auteur de deux buts et élu deux fois “homme du match” durant la compétition.

Par Dan Kalala Kalambay

Yoane Wissa et Chancel Mbemba, respectivement nommés dans l’équipe-type de la CAN 2023 par la CAF @Photo Droit tiers.

publié le 14 février 2024 à 21:57:54

C’est une bien maigre consolation pour l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, après avoir échoué à remporter la médaille de bronze. Deux Léopards demi-finalistes de la CAN ivoirienne font partie du meilleur onze du tournoi. Chancel Mbemba et Yoane Wissa ont été choisis par le Groupe d’étude technique (TSG) de la CAF.

Performants, le défenseur de l’Olympique de Marseille et l’ailier de Brentford se retrouvent logiquement dans cette équipe-type qui a méticuleusement sélectionné les joueurs en tenant compte de la domination des sélections qui sont parvenues à atteindre les derniers stades du tournoi continental.

Le “demi-dieu”, Chancel Mbemba, buteur face aux Guinéens en quarts, est bien présent dans la charnière centrale aux côtés du défenseur nigérian, Troost-Ekong, élu meilleur joueur de la CAN 2023.

Vraisemblablement le plus prolifique de l’équipe de Sébastien Desabre, Yoane Wissa a été étincelant en phase de groupes avec un but marqué contre la Zambie également face à la Guinée. Ses performances lui ont permis d’être désigné à deux reprises “homme du match” de ces deux rencontres.

La Côte d’Ivoire, pays hôte et vainqueure de l’épreuve, a placé trois représentants dans ce onze à savoir le latéral gauche, Ghislain Konan et les deux milieux de terrain Franck Kessié ainsi que Jean-Michael Seri. Le Nigéria, finaliste malheureux, est représenté par son capitaine William Troost-Ekong, son latéral droit Ola Aina et son virevoltant ailier droit Ademola Lookman.

Autre formation bien représentée, l’Afrique du Sud, troisième de la compétition, avec le meilleur gardien, Ronwen Williams et son milieu de terrain Teboho Mokoena. L’attaquant de la Guinée équatoriale, Emilio Nsue, meilleur buteur de la CAN ivoirienne (5 buts), trouve aussi sa place dans l’attaque de cette équipe-type.

– L’équipe-type de la CAN 2023 dévoilée par la CAF –

Ronwen Williams (Afrique du Sud) ;
Chancel Mbemba (RDC) ; William Troost-Ekong (Nigéria) ; Ghislain Konan (Côte d’Ivoire) ; Ola Aina (Nigéria) ; Teboho Mokoena (Afrique du Sud) ; Jean-Michael Seri (Côte d’Ivoire) ; Franck Kessié (Côte d’Ivoire) ; Ademola Lookman (Nigéria) ; Yoane Wissa (RDC) et Emilio Nsue (Guinée équatoriale).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Économie

Une décision est attendue sur la situation de la sous-traitance au sein du groupe ERG. Le CEO de Eurasian Ressources Group ERG et le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, ont eu des échanges fructueux autour de la situation de la sous-traitance au sein de cette entreprise minière multinationale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.