Le Direct
Radio

Varsovie achète un système américain de commandement de défense aérienne et antimissile

La Pologne a signé avec les Etats-Unis un accord sur l’achat du système intégré de commandement de défense aérienne et antimissile (ICBS) d’une valeur de 2,5 milliards de dollars (2,32 mds EUR), a annoncé jeudi le ministre polonais de la Défense.

Par AFP

publié le 29 février 2024 à 15:32:58

“L’armée polonaise a acquis un cerveau opérationnel pour les systèmes de défense aérienne et antimissile”, a déclaré Wladyslaw Kosiniak-Kamysz lors d’une cérémonie officielle de signature de ce document, en présence de l’ambassadeur américain en Pologne.

Nous avons pu constater directement en Ukraine à quel point la défense aérienne et antimissile est cruciale, et cet achat fournira à la Pologne les meilleurs outils, les plus modernes et les plus efficaces pour défendre le territoire de l’Otan, s’est félicité l’ambassadeur Mark Brzezinski sur son compte X.

“La Pologne sera le deuxième pays, après les États-Unis, à disposer de ce système de commandement intégré le plus moderne au monde”, a souligné le ministre polonais.

Le système IBCS intégrera et collaborera avec les systèmes polonais de défense anti-aérien et anti-missile de moyenne portée Wisla, utilisant les missiles américains Patriot acquis par la Pologne, et de courte portée Narew, basés sur les missiles britanniques CAMM.

L’accord signé prévoit notamment l’achat d’équipements pour les systèmes Wisla et Narew et leur intégration au système IBCS, ainsi que la d’essais sur le terrain, selon un communiqué du ministère de la Défense.

Le contrat devra être réalisé dans les années 2024-2031.

Pays membre de l’Otan, très proche allié de Washington et fidèle soutien de l’Ukraine, Varsovie s’est lancée depuis quelques années dans d’imposants achats d’armements, principalement auprès des Etats-Unis et de la Corée du Sud.

Son budget militaire atteint 4% du PIB, soit le taux le plus important parmi les pays de l’Otan.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.