Le Direct
Radio

Six personnes tuées à Sake lors de bombardements

Les combats entre la rébellion du M23 et les forces gouvernementales se sont intensifiés mercredi et ont fait au moins 6 morts, dans l’est de la République démocratique du Congo autour de Sake, cité considérée comme stratégique sur la route de la grande ville de Goma .

Les militaires de l’armée congolaise affrontent les terroristes du M23 à Sake @Photo Droits tiers (Archives).

publié le 8 février 2024 à 16:43:27

Les affrontements dans le territoire de Masisi, à l’ouest de la capitale provinciale du Nord-Kivu, ont provoqué, ces derniers jours, de nouveaux déplacements de populations et fait des dizaines de blessés acheminés dans des centres de santé débordés.

Selon des sources médicales et sécuritaires, au moins six personnes ont été tuées dans les bombardements de mercredi à Sake et, tout au long de la journée, des milliers de personnes fuyant les combats, sont arrivées à Goma, à une vingtaine de km de là.

“Nous nous sommes réveillés ce matin sous le bruit des détonations. Nous nous sommes rendu compte que nous allions tous mourir et avons décidé de fuir”, déclare à l’AFP Patrick Manga, 35 ans et père de 4 enfants, en fuite avec deux matelas sur la tête.

Comme lui, Florence, qui ne donne que son prénom, a fui Sake. Cette mère de 9 enfants affirme avoir perdu certains d’entre eux dans la fuite et réclame la paix. “Je n’arrive pas à retrouver mes enfants. D’autres enfants sont peut-être morts, dites à (Félix) Tshisekedi (le président congolais) de nous ramener la paix, s’il vous plait”, crie-t-elle .

Dès le début de la matinée, des habitants diffusés par téléphone décriaient la panique. “Je suis actuellement à Kimoka, à 2 km de Sake, c’est la débandade, mes frères et sœurs qui ne supportent pas les détonations prennent en ce moment la direction de Goma”, déclare l’un d’eux.

Un responsable administratif précisait que les affrontements s’intensifiaient dans les collines autour de Sake, qui se vidait de ses habitants. “Mes administrées fuient vers Goma”, indiquait-il.

“Ce soir, les choses semblent se calmer”, a déclaré un habitant en fin de journée. “Nous réagirons des détonations, mais pas de la même ampleur que ce que nous avons vécu toute la journée… On ne sait pas si l’accalmie va durer”, at-il dit.

– “C’est notre fin” –

Lors d’un point de presse mardi soir, le porte-parole des forces armées de RDC (FARDC), le général Sylvain Ekenge, avait indiqué que d’“intenses combats” avaient lieu “autour du contrôle de la partie de la route nationale 2 entre Sake et Minova”, dans la province voisine du Sud-Kivu.

Deux territoires du Nord-Kivu, Rutshuru et Masisi, sont en proie depuis fin 2021 à un conflit qui s’oppose à la rébellion du M23 (“Mouvement du 23 mars”), soutenu par des unités de l’armée rwandaise, aux FARDC associées notamment à des groupes armés se présentant comme des “patriotes”.

La plupart des voies d’approvisionnement de Goma, ville de plus d’un million d’habitants située à la frontière rwandaise, sur la rive nord du Lac Kivu, sont coupées par la rébellion. Vendredi dernier, une “bombe” était tombée dans un quartier périphérique de l’ouest de Goma, faisant deux blessés. Selon des témoins, deux autres sont tombés mercredi, dont une a explosé, sans faire de victime, non loin d’une université, créant la panique parmi les étudiants présents sur le campus.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.