Le Direct
Radio

RDC, vers la mise en place d’un système de surveillance de la RAM

La nécessité de mettre en place un système de surveillance et de contrôle de la résistance aux antimicrobiens (RAM) a été au centre d’un atelier ouvert mercredi à Kinshasa.

Par Alexis Emba

Les acteurs du secteur de la santé animale en atelier pour mettre en place le système de surveillance de la RAM @Photo Ouragan.cd.

publié le 23 février 2024 à 18:26:00

Les acteurs œuvrant dans le secteur de la santé animale se sont réunis en atelier pour réfléchir comment mettre en place un mécanisme visant à améliorer la surveillance et le contrôle de la RAM. Pour Mme Tatiana Banze, médecin vétérinaire au ministère de la Pêche et de l’élevage, il s’agit de mettre en place le système de surveillance de la RAM dans tous les secteurs et particulièrement dans celui de la santé animale en vue de contribuer à l’élaboration des outils qui aideront les acteurs impliqués dans la surveillance de les utiliser pour faciliter la collecte des données.

La toubib a précisé que la RAM peut être comprise comme la capacité des microorganismes (bactéries ,virus, parasites) à devenir résistants aux antimicrobiens auxquels ils étaient sensibles à l’origine. Elle est donc un phénomène naturel mais qui est fortement accéléré par l’utilisation inappropriée d’antimicrobiens chez les humains, les animaux et les plantes.

Mme Banze également point focal RAM de la santé animale, a rappelé qu’un guide a été déjà élaboré contenant des documents auquel il faut joindre les annexes, autrement les outils pour aider les acteurs à la collecte des données et aussi l’autorité d’orienter les décideurs dans la prise des mesures adéquates ou encore les prescripteurs dans le travail de terrain.

Par ailleurs, Mme Banze a souligné que pour atteindre la population, la sensibilisation est une phase cruciale qui doit être réalisée dans des écoles, des universités ou encore auprès des éleveurs.

Au cours des travaux, a-t-elle dit, il sera aussi question d’élaborer des outils de surveillance. Il s’agit des matériels qui peuvent aider les acteurs impliqués dans la collecte des données sur le terrain. En plus, ces assises permettent d’établir la cartographie des acteurs de la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans le secteur de la santé animale; de faire une revue des besoins de surveillance de la RAM spécifique au secteur de la santé animale au pays.

Organisé par la FAO avec l’appui de l’USAID, en collaboration avec le ministère de la Pêche et de l’élevage et la commission nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, cet atelier réunit les acteurs de la santé animale et ceux d’autres secteurs, notamment du service de lutte contre la maladie, du laboratoire de santé animale et ceux du laboratoire de recherche vétérinaire à la faculté de médecine de l’université de Kinshasa.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Économie

Une décision est attendue sur la situation de la sous-traitance au sein du groupe ERG. Le CEO de Eurasian Ressources Group ERG et le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, ont eu des échanges fructueux autour de la situation de la sous-traitance au sein de cette entreprise minière multinationale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.