Le Direct
Radio

RDC-Rwanda : Bintou Keita alerte l’ONU sur le risque de l’extension du conflit

La cheffe de la Monusco a prévenu mardi le Conseil de sécurité de l’ONU sur le risque d’une extension du conflit à l’échelle régionale si les efforts diplomatiques en cours visant à apaiser les tensions et à trouver des solutions politiques durables aux problèmes qui opposent la RDC et le Rwanda, échouent.

Par Rich Ntumba

Bintou Keita alerte l’ONU sur le risque de l’extension du conflit dans l’est de la RDC. @ Photo Droits tiers.

publié le 21 février 2024 à 12:35:37

Alors que la tension monte d’un cran entre Kinshasa et Kigali, Bintou Keita a lancé pour la énième fois un cri d’alarme pour stopper les affrontements qui opposent l’armée congolaise à la rébellion pro-rwandaise du M23 dans l’est de la RDC. Lors de son discours devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la représentante d’Antonio Guterres a insisté sur l’intensification des efforts de paix afin de mettre un terme à la guerre qui tend à embraser la région.

A la réunion du Conseil mardi 20 février, les États-Unis ont appelé, une fois de plus, la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour faire arrêter les combats dans l’est de la RDC et apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda, rappelant que des millions de personnes sont déjà exposées à une grave crise humanitaire, redoutant l’ampleur des déplacements, des violations des droits humains, de la violence sexiste et des souffrances est effroyable.

« Le Rwanda et la RDC doivent sortir du bord de la guerre. Les parties au conflit et les acteurs régionaux devraient immédiatement reprendre les processus de Nairobi et de Luanda. Ces efforts diplomatiques régionaux et non un conflit militaire, sont la seule voie vers une solution négociée et une paix durable », a déclaré Robert Wood, représentant permanent adjoint des USA à l’ONU.

Washington assure soutenir fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo ainsi qu’une paix durable dans la région.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plume respectée, pilier incontestable de la presse écrite congolaise, le journaliste Ben-Clet Kankonde est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Kinshasa.


Politique

Après la nomination de Madame Judith Tuluka au poste de Premier ministre par le président de la République, Félix Tshisekedi, les Congolais attendent avec empressement la publication du premier gouvernement de son second quinquennat. Au regard du nombre d’urgences dans tous les secteurs de la vie nationale, le gouvernement Tuluka est attendu par les hommes, femmes, jeunes et vieux qui se soucient chaque jour du décollage de ce grand et beau pays qu’est la RDC.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.