La société Digital Akili, spécialisée dans l’ingénierie informatique, apporte des solutions technologiques faciles à utiliser et économiques à répondre aux défis numériques dans le secteur éducatif en République démocratique du Congo.
La société Digital Akili, spécialisée dans l’ingénierie informatique, apporte des solutions technologiques faciles à utiliser et économiques à répondre aux défis numériques dans le secteur éducatif en République démocratique du Congo.
L’ingénierie informatique se résume à utiliser des langages de programmation informatique dans le but de développer des outils, des logiciels ou des applications utiles dans les métiers ou la vie quotidienne de chaque individu. De ce fait, Digital Akili en collaboration avec son partenaire True Leap, a mis en place un programme qui consiste à équiper des écoles avec des salles informatiques multimédia. Ce programme permet aux élèves d’acquérir des connaissances tant sur le plan théorique que pratique dans le domaine de l’informatique.
“Nous avons amené ce projet des États-Unis. L’objet est d’implémenter les salles informatiques dans toutes les écoles conventionnées catholiques et privées. Nous avons déjà présenté deux salles en termes d’échantillon. Ce sont des salles bien aménagées et équipées de matériels informatiques de dernière génération. On ne se limite pas seulement à placer des ordinateurs, mais nous apportons aussi des programmes qui vont accélérer la connaissance et la pratique de l’informatique dans nos écoles”, a ajouté Thierry Tshibangu, le directeur général de Digital Akili.
Pari réussi pour la société Digital Akili. Forte de son expérience et avec un personnel formé aux dernières avancées technologies, l’entreprise séduit déjà les établissements d’enseignement. Samedi dernier, une salle d’informatique d’une capacité de 50 élèves répondant aux normes internationales, a été visitée par les parents d’élèves du lycée Tobongisa dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
“Nous avons rencontré les parents d’élèves du lycée Tobongisa pour leur expliquer le bien-fondé de ce projet. Le grand objectif, c’est d’avoir au moins 10 salles d’informatique dans 10 écoles et aller même dans les 145 territoires du pays. Ce projet ambitieux donne la chance à l’enfant d’avoir accès à l’outil informatique, et aussi d’acquérir des connaissances à l’échelle des autres élèves du monde. Par exemple, ceux des États-Unis, de la Chine, de Singapour et de l’Inde”, a précisé Thierry Tshibangu.
Toujours dans le cadre du projet, une autre salle informatisée avec une capacité de 50 élèves a été installée au collège Elikya. Pour le top manager Tshibangu, en plus de l’informatique, les élèves profitant du programme vont être formés à l’entrepreneuriat dans l’objectif de les rendre aptes à créer de l’emploi.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |