Le Direct
Radio

RDC-Côte d’Ivoire : la Lisped pousse les Léopards à la victoire

Après leur superbe performance en quarts de finale contre la Guinée, les Léopards de la RDC n’ont plus qu’une étape à franchir pour tenter de rééditer l’exploit de 1974 à l’extérieur.

Par Alexis Emba

Me Alain Makengo, président de la Lisped, à Abidjan en Côte d’Ivoire. @ Photo Droits tiers.

publié le 7 février 2024 à 12:20:33

Les vaillants Léopards sont déterminés à prendre leur revanche face aux Ivoiriens qui les avaient battus en 2015 en demi-finale et privés la finale pour la troisième fois de son histoire. Sur le papier, le match semble être équilibré entre les deux équipes, mais avec un léger avantage aux Congolais par rapport à ce qu’ils ont démontré le long de cette compétition.

Ainsi, pour ce match qui s’annonce palpitant mercredi à Abidjan, la Ligue sportive pour la promotion et la défense de droits de l’homme (Lisped) pilotée par Me Alain Makengo, apporte son soutien indéfectible aux fauves congolais pour obtenir la victoire face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire, pays hôte .

“Chers Léopards, vous êtes devant le destin et l’histoire face à la Côte d’Ivoire. Le peuple congolais dans son ensemble apporte son soutien et la Lisped en fait aussi car nous voulons que vous ayez un cœur net par rapport à tout ce que vous avez déjà réalisé au cours de cette compétition et que la victoire finale soit de notre côté”, a déclaré Me Alain Makengo, président de la Lisped.

Il a appelé que les Léopards à mouiller le maillot avec un esprit de fair-play, de non racisme, de non violence. “Souvenez-vous de tous les compatriotes qui sont en train de périr dans l’est, souvenez-vous aussi des massacres, de guerres injustement imposées par l’extérieur non seulement dans l’est mais également sur l’ensemble du pays”, a-t-il fait rappeler.

Me Makengo a exhorté les Léopards à être sereins et forts pour cette bataille qui s’avère âpre. “Nous voulons que la victoire soit de notre côté. Soyez forts et sereins chers Léopards car le peuple congolais est derrière vous”, a-t-il conclu.

En quarts de finale, les Léopards de la RDC ont éliminé la Guinée de belle manière avant de titiller le pays hôte mercredi en demi-finale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La cheffe de la Monusco a prévenu mardi le Conseil de sécurité de l’ONU sur le risque d’une extension du conflit à l’échelle régionale si les efforts diplomatiques en cours visant à apaiser les tensions et à trouver des solutions politiques durables aux problèmes qui opposent la RDC et le Rwanda, échouent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.