La défaite n’a jamais bon goût, surtout dans la bouche d’un vainqueur né, qu’est sûrement Sébastien Desabre. Le sélectionneur des Léopards a raté samedi l’occasion d’offrir à l’équipe nationale de la République démocratique du Congo une troisième médaille de bronze de son histoire.
Le sélectionneur des Léopards pendant la conférence de presse d’après-match de la rencontre opposant les Léopards à l’Afrique du Sud. @Photo Droits tiers.
Forcément déçu après la défaite des Léopards face à l’Afrique du Sud (0-0, tab 6-5) au stade Félix Houphouët-Boigny, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a livré ses impressions lors de la conférence de presse d’après-match sur cette rencontre de la 3e place de la CAN 2023.
“C’est sûr que ce match reste important parce qu’on veut bien finir la compétition. Bien sûr qu’il y a une déception mais ça n’entache en rien le parcours que nous avons eu dans cette CAN, ce que nous avons pu démontrer pendant les cinq semaines passées ici”, a dit Sébastien Desabre aux journalistes.
Même si les Congolais n’ont pas réussi à gagner la médaille de bronze, le technicien français n’a rien à reprocher à ses joueurs qui ont tout donné durant cette CAN mais ils ont vraisemblablement fait preuve du manque du réalisme cuisant devant le but. L’ex-entraîneur du Wydad Athletic se dit satisfait des qualités montrées par son effectif quasiment remanié face à l’Afrique du Sud.
“Il y a eu un turnover, Les garçons restent très intéressants, ça montre qu’il y a un bon vivier”, a-t-il indiqué.
Pour Sébastien Desabre, le positif, c’est que son équipe est jeune et en reconstruction. Il a donc rassuré que le travail doit être fait pour pallier cette inefficacité dans la zone de finition pour l’avenir dans la perspective des prochaines échéances.
“On a eu des occasions en première mi-temps, on ne peut pas avoir autant d’occasions et ne pas marquer, ce n’est tout simplement pas possible. Il faut être plus performant dans la zone de finition. Aujourd’hui, par rapport à notre adversaire, nous avons eu beaucoup d’occasions pour ne pas gagner le match. On pèche dans la finition, ça doit être un axe de progression pour nous. On a une équipe qui s’est créée beaucoup d’occasions dans cette compétition mais qui a un rapport attaque-finition très réduit … .Il faut continuer à travailler”, a promis Sébastien Desabre au sentiment partagé : joie et douleur.