L’ONU est en quête de 2,6 milliards de dollars pour répondre aux besoins urgents de 8,7 millions de personnes en RDC au courant de l’année 2024.
L’ONU est en quête de 2,6 milliards de dollars pour répondre aux besoins urgents de 8,7 millions de personnes en RDC au courant de l’année 2024.
Le plan de réponse à cette crise alarmante a été déjà lancé. Au-delà des crises immédiates, il y aussi des besoins et des vulnérabilités chroniques, a rappelé le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. “En RDC, près de 25,4 millions de personnes sont cette année en situation d’insécurité alimentaire, alors que la malnutrition aiguë touche 8,4 millions de personnes, principalement des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et des femmes allaitantes”.
Selon l’ONU, la crise humanitaire en RDC a atteint de nouveaux sommets cette année, du fait de l’aggravation de certains conflits, de l’émergence de nouveaux foyers de tension, et d’événements climatiques ayant entrainé des désastres. “Derrière toutes ces situations, il y a des hommes, des femmes et des enfants qui font face à de très hauts niveaux de vulnérabilité”, a souligné Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC.
La province du Nord-Kivu, dont Goma est le chef-lieu, est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 (Mouvement du 23 mars) à l’armée congolaise. Plusieurs rapports attestent que les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours vers Sake. La cité située à une vingtaine de km à l’ouest de Goma est considérée comme un verrou stratégique sur la route de la capitale provinciale.
La RDC compte actuellement 6,7 millions de personnes déplacées internes, dans un contexte où le pays fait face par ailleurs, à de graves inondations. A cela s’ajoute une recrudescence d’épidémies de rougeole et de choléra, qui ont exacerbé la vulnérabilité des populations meurtries par plus de trois décennies de conflits armés.
Plus d’un million d’enfants ne vont plus à l’école du fait des conflits armés. “La situation est vraiment dramatique. Il faudrait que la communauté internationale tourne un regard vers la RDC. Avec son potentiel unique au monde sur plan environnemental, sur le plan minier et sur le plan touristique, le Congo peut beaucoup apporter au monde. Il faudrait qu’il retrouve la paix”, a rappelé ministère congolais des Affaires sociales et des Actions humanitaires.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |