Le Direct
Radio

PNSD : les experts posent les jalons sur l’agenda du développement durable

Les experts des Nations unies et leurs partenaires congolais ont discuté lundi à Kinshasa, de l’agenda des perspectives de développement durable en République démocratique du Congo.

Par Alexis Emba

Les experts lors de la réunion du comité préparatoire du cadre de pilotage de coopération des Nations unies pour le développement durable @Photo Droits tiers.

publié le 20 février 2024 à 17:40:00

Lors de cette réunion conjointe d’orientation stratégique du cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable initiée sous le leadership du ministère des Affaires étrangères, du Plan avec la participation des ministères sectoriels, les experts ont cogité dans l’objectif de rendre la réponse conjointe du système des Nations unies en RDC la plus pertinente et adéquate compte tenu des défis auxquels le pays fait face.

Alors que nous discutions ici aujourd’hui des perspectives de développement et
de l’agenda du développement durable, nous lancerons également demain, dans un autre cadre, avec le gouvernement, le plan de réponse humanitaire 2024 à un niveau inégalé, tant que les conflits en cours et les chocs entraînent des souffrances, des
déplacements de population et des besoins humanitaires. Mais au-delà des conflits
et des chocs qui requièrent des réponses d’urgence, de nombreux besoins humanitaires en RDC sont de nature chronique, liés aux déficits de développement, et nécessitant des investissements massifs dans le développement. Mais également
l’opérationnalisation à l’échelle de ce qu’on appelle l’approche Nexus entre les acteurs
de la paix, de l’humanitaire et du développement,
a indiqué Brunos Lemarquis, le coordonnateur résident des Nations unies.

Toujours dans le cadre de l’accompagnement des Nations unies au gouvernement congolais, Bruno Lemarquis a, en outre, annoncé la tenue d’autres sessions réunissant les techniciens du gouvernement, ceux des Nations unies, ainsi que les représentants de différentes parties prenantes au développement de la RDC.

Ces rencontres vont contribuer à définir un nouveau cadre de coopération couvrant la période 2025-2029.

À son tour, le représentant du secrétaire général à la coopération, Pelengamo Dongba David, a exhorté toutes les parties prenantes à fournir des efforts pour l’atteinte des objectifs du cadre de coopération.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’application EMA-i (Évent mobile application) introduite en 2021 en RDC, à travers le ministère de Pêche et élevage, pour surveiller les maladies animales, a été améliorée par les experts du secteur.


Économie

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) et l’Observatoire de la dépense publique (Odep) s’élèvent avec fougue contre “les chantages, menaces et intimidations” exercés par les ministres très bien connus comme des grandes pilleurs des richesses du pays en complicité avec les étrangers et prédateurs illégaux. “Les deux organisations considèrent que les précités violent la liberté d’opinion et d’expression garantis par la Constitution”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.