Le Direct
Radio

Mining Indaba : Kashal présente les opportunités de la RDC sur la chaîne de valeur

Brillant, le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a présenté aux dirigeants d’entreprises venus de différents pays du monde les opportunités d’investissement qu’offre le développement de la chaîne de valeur en RDC avec notamment l’application intégrale de la loi sur la sous-traitance.

Par Alexis Emba

Le DG de l’ARSP, Miguel Kashal, lors de la présentation de son exposé au forum mining Indaba qui se tient en Afrique du Sud. @ Photo Droits tiers.

publié le 11 février 2024 à 02:37:34

Lors de la conférence, Miguel Kashal a soutenu et détaillé la politique du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, sur la promotion du contenu local en vue de crée une vraie classe moyenne congolaise.

« En RDC, le président Félix Tshisekedi a compris que c’est à travers le contenu local qu’on peut diffuser une richesse dans la population», a expliqué le patron de l’ARSP dans sa présentation faite devant plusieurs délégués des entreprises principales et sous-traitantes.

A cette occasion, le gendarme de la sous-traitance congolaise a annoncé des réformes en cours de traitement en rapport avec la loi sur la sous-traitance afin de promouvoir le contenu local et protéger la chaîne de valeur congolaise.

L’exposé a impressionné les participants qui ont, pour la plupart, estimé que le numéro un de l’ARSP leur a permis de mieux cerner la question de développement de la classe moyenne congolaise. “Moi, je viens du Canada, et son intervention était très brillante sur le potentiel économique et minier de la RDC. Il l’a exprimé d’une manière lucide avec ce qui peut aider la population et c’est encourageant”, a laissé entendre un expert.

Ce dernier a été complété par un participant qui a estimé que «le directeur général de l’ARSP est entré dans la vision de M. Tshisekedi et donc ça signifie que le président de la République cherche des investisseurs pour que le Congo se développe”, a-t-il martelé.

Par ailleurs, le directeur général de l’ARSP a assuré que la RDC était l’une des meilleures opportunités au monde remplie des affaires florissantes. Ainsi, dit-il, le respect des lois notamment celle sur la sous-traitance favoriserait directement la création de la classe moyenne.

Pour donner un exemple concret des investisseurs qui ont fait confiance à la RDC, le Dg Miguel Kashal a présenté le milliardaire américain Robert Friedland, président du groupe Ivanhoe dont la filiale Kamoa est considérée comme un modèle d’investissements gagnant-gagnant en RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.