Le Direct
Radio

Massacre des civils dans l’est du Congo, le coup de gueule de Cédric Bakambu

Pas de minute de silence, pas de marque de sympathie pour les victimes, aucune action de solidarité. Le monde entier reste muet face aux massacres de la population de l’est de la République démocratique du Congo. Touché par la tragédie, Cédric Bakambu a dénoncé le silence assourdissant des médias.

Par Dan Kalala Kalambay

L’attaquant des Léopards, Cédric Bakambu pendant un match de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire @Photo Droits tiers.

publié le 6 février 2024 à 05:00:00

L’attaquant congolais qui s’apprête à disputer mercredi 7 février 2024 la demi-finale de la CAN 2023 avec les Léopards contre la Côte d’Ivoire, pays hôte, a écrit un message fort suite aux affrontements qui ont lieu dans la partie orientale de son pays, entraînant des massacres de civils ces dernières heures.

“Tout le monde voit les massacres dans l’est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qui se passe chez nous. Il n’y a pas de petits gestes. Paix pour la RDC. Avec ma Fondation, j’essaie modestement de me rendre utile sur place mais ce ne sera jamais assez. Priez, partagez, agissez pour nos frères et sœurs”, a rappelé l’attaquant congolais, Cédric Bakambu via ses réseaux sociaux.

D’autres joueurs comme Chancel Mbemba, capitaine de la RDC, Gédéon Kalulu ou encore le gardien Lionel Mpasi, ont également exprimé leur solidarité au peuple congolais de l’est et souhaitent que le pays puisse retrouver la paix.

“Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve la paix”, a dit le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba.

“On tue chez nous. Stop”, a écrit Lionel Mpasi. “Je suis Goma. Je suis Congolais. Nous voulons la paix”, a ajouté Gédéon Kalulu.

Les Léopards ont déjà soutenu les victimes des violences dans la partie est de la RDC à travers le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Le conflit dans l’est de la RDC remonte vers les années 1996. Selon certaines estimations, 6 millions de morts ont été enregistrés entre 1997 et 2008. Le conflit implique également les forces des pays voisins notamment celles du Rwanda et de l’Ouganda.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.