Le Direct
Radio

M23 : le chef rebelle, Willy Ngoma sanctionné

Le Conseil de sécurité de l’ONU a sanctionné Willy Ngoma, porte-parole du mouvement rebelle du 23 mars (M23). Il est reproché au chef rebelle, d’appartenir à la direction politique ou militaire de milices congolaises.

Par Patrick Mputu

Willy Ngoma, porte-parole du mouvement de 23 mars (M23) @Photo Droit tiers.

publié le 21 février 2024 à 19:29:33

D’après les Nations unies, certains de ces groupes armés sont appuyées par l’extérieur et font obstacle à l’opération du désarmement, démobilisation et réintégration de leurs combattants.

Pire encore, détaille le texte, l’insoumis prépare, donne l’ordre ou commet des actes qui constituent des violations des droits de l’homme ou du droit international humanitaire. “[…] Des actes dirigés contre des civils, y compris des meurtres et mutilations, des viols et d’autres violences sexuelles, des enlèvements, des déplacements forcés et des attaques contre des écoles et des hôpitaux; agit au nom ou sur instruction d’une personne ou d’une entité désignée ou agit au nom ou sur instruction d’une entité qui appartient à une personne désignée ou qu’elle contrôle”, rapporte le Conseil de sécurité.

Hormis Willy Ngoma, les Nations unies ont aussi sanctionné Mohamed Ali Nkalubo, chef des Forces démocratiques alliées (ADF) et Michel Rukunda, chef militaire du groupe armé Twirwaneho.

Le général de corps d’armée à la défense des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Apollinaire Hakizimana est également frappé par des sanctions onusiennes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plume respectée, pilier incontestable de la presse écrite congolaise, le journaliste Ben-Clet Kankonde est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Kinshasa.


Politique

Après la nomination de Madame Judith Tuluka au poste de Premier ministre par le président de la République, Félix Tshisekedi, les Congolais attendent avec empressement la publication du premier gouvernement de son second quinquennat. Au regard du nombre d’urgences dans tous les secteurs de la vie nationale, le gouvernement Tuluka est attendu par les hommes, femmes, jeunes et vieux qui se soucient chaque jour du décollage de ce grand et beau pays qu’est la RDC.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.