Le Direct
Radio

Luvumbu frappé par la Fédération rwandaise

La Fédération rwandaise de football association n’a pas apprécié le “geste fâcheux” du joueur congolais Héritier Luvumbu après son but lors du match opposant son club Rayon sports à l’équipe de Police (2-1), dimanche lors de la 20e journée du championnat d’élite du Rwanda. L’attaquant a écopé d’une sanction de 6 mois de suspension pour cet acte jugé de “politique” par la FRWFA.

Par Dan Kalala Kalambay

Le joueur congolais Héritier Luvumbu avec le maillot du club rwandais de Rayon sports @Photo Droits tiers.

publié le 13 février 2024 à 20:08:19

La bouche couverte et un index sur la tempe, le geste fort d’Héritier Luvumbu fait fâcher. La Fédération rwandaise de football association n’a pas apprécié la célébration du Congolais sur la pelouse du stade Pélé de Nyamirambo. Selon Radio Rwanda, le joueur a démontré “une violation politique de la Constitution et du code de conduite de jeu”.

Après avoir été viré par son club de Rayon sports, l’ancien joueur de V.Club a payé un autre forfait, celui de l’instance dirigeante du football national rwandais. La commission de discipline de la Fédé rwandaise a donc interdit à Luvumbu toute activité pour six mois au Rwanda.

Ainsi, cette décision a sonné comme la fin du contrat de Luvumbu avec Rayon sports qui devait en principe s’achever au mois de mai de l’année en cours. Le club rwandais devra verser la totalité du salaire au champion du CHAN 2016.

Le geste d’Héritier Luvumbu se vaut simplement une façon de dénoncer le silence de la communauté internationale face aux massacres de la population de l’est de la République démocratique du Congo depuis près de trois décennies, dont le Rwanda est pointé par le gouvernement congolais comme le principal instigateur .

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’application EMA-i (Évent mobile application) introduite en 2021 en RDC, à travers le ministère de Pêche et élevage, pour surveiller les maladies animales, a été améliorée par les experts du secteur.


Économie

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) et l’Observatoire de la dépense publique (Odep) s’élèvent avec fougue contre “les chantages, menaces et intimidations” exercés par les ministres très bien connus comme des grandes pilleurs des richesses du pays en complicité avec les étrangers et prédateurs illégaux. “Les deux organisations considèrent que les précités violent la liberté d’opinion et d’expression garantis par la Constitution”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.