Le Direct
Radio

Lumumba s’exprime vendredi 16 février au Centre Wallonie-Bruxelles

La première du spectacle « L’Epopée Lumumba » est programmé vendredi 16 février au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Les comédiens de la compagnie du Théâtre national congolais et du CRASA vont ressusciter sur la scène le tout premier 1er ministre de la République démocratique du Congo. L’entrée est libre.

Par Saint Hervé M’Buy

Lumumba sur les planches d’une salle de théâtre. @Photo Droits tiers.

publié le 15 février 2024 à 13:14:39

«Les activités autour de Lumumba revêtent à la fois un caractère artistique et éducatif en faveur des artistes créatifs, des élèves pour une meilleure connaissance de l’histoire du pays à travers des personnages congolais marquants », a soutenu, d’une part, Brain Tshibanda, directeur du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Et d’autre part, le metteur en scène dudit spectacle, Me Mwambayi Kalengay. Ce dernier invite le public à découvrir le personnage de Lumumba sur plusieurs facettes culturelles notamment la destinée, les proverbes, la fatalité, le masque et sa double signification symbolique, le sacrifice suprême ou le prix de rachat et la tragédie.

«Ce spectacle est un ensemble d’interrogation sur la personnalité de Lumumba. A-t-il vraiment existé un pareil être au 20e siècle en Afrique centrale ? Un autodidacte dans le sens moderne du terme ou un revenant tout puissant ? Lumumba serait tout simplement un mythe », a expliqué cet enseignant de l’INA.

« Epopée Lumumba » est une pièce de théâtre tirée du texte d’un projet de film écrit par Me Mwambayi Kalengay, enseignant d’art dramatique à l’INA. Ledit spectacle est en expérimentation sur les planches d’une salle de théâtre. Le metteur en scène a estimé rendre hommage de cette façon là au tout premier 1er ministre de la RDC. Selon lui, sa vision doit être pérennisée dans une approche culturelle et historique.

«Je considère la personnalité de Lumumba sous forme d’une muse vivant. Et que dans cette muse, il doit y avoir plusieurs trésors qu’on doit exploiter. Ce qui nous intéresse, c’est son destin. Est-ce qu’il était créé pour quelque chose et il a ensuite dévié dans la politique », a-t-il expliqué.

La production de l’Epopée Lumumba constitue une grande première. Le spectacle est coproduit par le Théâtre national de la RDC et le Centre des Recherches en arts du spectacle africain (CRASA).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’application EMA-i (Évent mobile application) introduite en 2021 en RDC, à travers le ministère de Pêche et élevage, pour surveiller les maladies animales, a été améliorée par les experts du secteur.


Économie

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) et l’Observatoire de la dépense publique (Odep) s’élèvent avec fougue contre “les chantages, menaces et intimidations” exercés par les ministres très bien connus comme des grandes pilleurs des richesses du pays en complicité avec les étrangers et prédateurs illégaux. “Les deux organisations considèrent que les précités violent la liberté d’opinion et d’expression garantis par la Constitution”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.