Le Direct
Radio

Les Léopards ratent le bronze

Pas de troisième médaille de bronze pour les Léopards. Les fauves congolais se sont inclinés face à l’Afrique du Sud (0-0, tab 6-5), samedi 10 février 2024 à l’issue du match de la 3e place de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en terre ivoirienne sur la pelouse du stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan.

Par Dan Kalala Kalambay

Le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba se met au duel avec le milieu de terrain sud-africain, Thapelo Morena. @ Photo Samy Ntumba Shambuyi.

publié le 11 février 2024 à 03:25:54

Après la défaite face à la Côte d’Ivoire (1-0) en demi-finale, les Congolais espéraient au moins la médaille de bronze. Mais les Léopards ont chuté au pied du podium, battus par les Bafana Bafana aux tirs au but (6-5), après un nul vierge lors de 90 minutes.

Les joueurs de Sébastien Desabre ont une fois de plus montré à quel point ils pouvaient dominer un match sans jamais le gagner. Malheureusement, on ne pourra pas toujours évoquer le côté injuste d’une telle défaite, le fait que les Sud-africains ne méritaient pas cette médaille de bronze, tant ils ont été en dessous de leurs adversaires en deuxième période.

Oui, les Léopards, justement, ont raté tellement d’occasions franches samedi soir bien plus que face aux Éléphants que l’on ne peut, ne pas éviter de leur taper un peu sur les ongles. Pas trop quand même, car ils auront beaucoup donné durant la petite finale.

Le face-à-face manqué de Silas Katompa dès l’entame (8e), les frappes non cadrées de Simon Banza (51e) et Chancel Mbemba (75e) qui passent au-dessus de la cage du gardien sud-africain Ronwen Williams, ainsi que le tir écrasé de Fiston Kalala Mayele (89e), n’ont pas totalement exempté la responsabilité des hommes de Desabre.

C’est bien la maladresse des joueurs congolais devant le but qui empêche à l’équipe de la RDC de conclure avec un sourire une campagne de Coupe d’Afrique plutôt positive et d’échapper aux tirs au but. Une séance décisive très mal abordée par les Bafana Bafana puisque Mokoena, premier tireur, a buté sur le poteau droit. Parfaits, les Congolais ont eu la balle de match avec Chancel Mbemba. Mais le capitaine des Léopards, a vu sa tentative être stoppée par Ronwen Williams. Le gardien sud-africain, héros du quart de finale contre le Cap-Vert (4 tirs au but arrêtés) a remis le couvert en s’interposant face au tir de Meschack Elia.

Deux parades salvatrices du portier de Mamelodi Sundowns qui ont permis aux Sud-africains de remporter la 3e place, récompense d’une compétition très aboutie.
C’est la première fois que les Bafana Bafana terminent troisièmes de la CAN au XXIe siècle. De leur côté, les Léopards n’ont pas réussi à rééditer leur performance de la CAN 2015 en Guinée équatoriale et ratent ainsi le bronze.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Justice

La Cour d’appel de Paris a confirmé mercredi 28 février la mise en accusation de Roger Lumbala «pour complicité des crimes contre l’humanité». Ancien responsable du RCD-N, l’ex-député congolais avait été arrêté le 2 janvier 2021 en France. Dans ce dossier, le très controversé Jean-Pierre Bemba, actuel ministre congolais de la Défense et l’un des principaux alliés du président Félix Tshisekedi, est cité. Après avoir eu maille à partir avec la CPI, le leader du Mlc pourrait de nouveau affronter la justice internationale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.