Pas de troisième médaille de bronze pour les Léopards. Les fauves congolais se sont inclinés face à l’Afrique du Sud (0-0, tab 6-5), samedi 10 février 2024 à l’issue du match de la 3e place de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en terre ivoirienne sur la pelouse du stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan.
Par Dan Kalala Kalambay
Le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba se met au duel avec le milieu de terrain sud-africain, Thapelo Morena. @ Photo Samy Ntumba Shambuyi.
publié le 11 février 2024 à 03:25:54
Après la défaite face à la Côte d’Ivoire (1-0) en demi-finale, les Congolais espéraient au moins la médaille de bronze. Mais les Léopards ont chuté au pied du podium, battus par les Bafana Bafana aux tirs au but (6-5), après un nul vierge lors de 90 minutes.
Les joueurs de Sébastien Desabre ont une fois de plus montré à quel point ils pouvaient dominer un match sans jamais le gagner. Malheureusement, on ne pourra pas toujours évoquer le côté injuste d’une telle défaite, le fait que les Sud-africains ne méritaient pas cette médaille de bronze, tant ils ont été en dessous de leurs adversaires en deuxième période.
Oui, les Léopards, justement, ont raté tellement d’occasions franches samedi soir bien plus que face aux Éléphants que l’on ne peut, ne pas éviter de leur taper un peu sur les ongles. Pas trop quand même, car ils auront beaucoup donné durant la petite finale.
Le face-à-face manqué de Silas Katompa dès l’entame (8e), les frappes non cadrées de Simon Banza (51e) et Chancel Mbemba (75e) qui passent au-dessus de la cage du gardien sud-africain Ronwen Williams, ainsi que le tir écrasé de Fiston Kalala Mayele (89e), n’ont pas totalement exempté la responsabilité des hommes de Desabre.
C’est bien la maladresse des joueurs congolais devant le but qui empêche à l’équipe de la RDC de conclure avec un sourire une campagne de Coupe d’Afrique plutôt positive et d’échapper aux tirs au but. Une séance décisive très mal abordée par les Bafana Bafana puisque Mokoena, premier tireur, a buté sur le poteau droit. Parfaits, les Congolais ont eu la balle de match avec Chancel Mbemba. Mais le capitaine des Léopards, a vu sa tentative être stoppée par Ronwen Williams. Le gardien sud-africain, héros du quart de finale contre le Cap-Vert (4 tirs au but arrêtés) a remis le couvert en s’interposant face au tir de Meschack Elia.
Deux parades salvatrices du portier de Mamelodi Sundowns qui ont permis aux Sud-africains de remporter la 3e place, récompense d’une compétition très aboutie. C’est la première fois que les Bafana Bafana terminent troisièmes de la CAN au XXIe siècle. De leur côté, les Léopards n’ont pas réussi à rééditer leur performance de la CAN 2015 en Guinée équatoriale et ratent ainsi le bronze.
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Devant un auditoire rempli dans la grande salle du Centre financier de Kinshasa, la DGA de l’OCC a honoré jeudi 12 décembre les organisateurs de la 8e édition de l’Expo Béton-RDC 2024. Dans son intervention, Christelle Muabilu a brillamment emballé les participants sur la problématique de la normalisation dans le domaine des bâtiments et travaux publics au Congo-Kinshasa.