Le Direct
Radio

Le spectacle « l’Epopée Lumumba » annoncé au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa

Le spectacle « L’Epopée Lumumba » de maître Alexandre Mwambayi Kalengay est programmé pour le mois de février au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Par Saint Hervé M’Buy

publié le 5 février 2024 à 17:07:48

« Dans ce spectacle en préparation, nous exploitons plusieurs prismes culturels de la vie de Lumumba notamment la destinée et la fatalité ; les valeurs de l’art oral africain comme les proverbes et quelques dimensions culturelles comme la naissance et l’initiation de Lumumba. C’est tout simplement une forme d’un coup d’œil sur la personnalité de Lumumba adressée à la jeunesse de la RDC pour continuer sa vision à la fois politique et culturelle », a déclaré Me Alexandre Mwambayi Kalengay, auteur et metteur en scène.

Et d’ajouter ; « Dans l’Epopée Lumumba, je me suis engagé à brosser les différentes étapes de la vie de Patrice-Emery Lumumba. Ce spectacle est tiré d’un texte de mon projet de cinéma que j’ai préféré expérimenter d’abord sur les planches d’une salle de théâtre ».

L’auteur estime que c’est une manière de rendre hommage au tout premier 1er ministre de la RDC, afin de pérenniser sa vision de dans une approche culturelle et historique. « Je considère la personnalité de Lumumba sous forme d’un musée vivant. Et que dans ce musée, il doit y avoir plusieurs trésors qu’on doit exploiter. Ce qui nous intéresse, c’est son destin. Est-ce qu’il était créé pour quelque chose et puis il a dévié dans la politique ? D’où, il vient et où il va ? C’est cette dimension qui nous concerne. C’est dans cette optique que nous l’avons consacré cette épopée», a expliqué cet enseignant d’arts dramatiques à l’INA.

La grande première de ce spectacle coproduit par le Théâtre national et le Centre des recherches en arts du spectacle africain (CRASA) est programmée pour le mois de février en cours au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.