Le regroupement politique A1 d’André Lite reçu par l’informateur Augustin Kabuya
Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.
Par Landry Amisi
Entouré de ses pairs, le député André Lite, président du regroupement politique reçu par l’informateur Augustin Kabuya @Photo Droits tiers.
publié le 21 février 2024 à 23:08:39
Les délégués du regroupement A1 ont échangé mardi 20 février à Kinshasa avec l’informateur Augustin Kabuya. La plateforme présidée par le député André Lite a réaffirmé son appartenance à la majorité présidentielle acquise à Félix-Antoine Tshisekedi. Au sortir de l’audience, l’ancien ministre des Droits humains entouré par ses pairs, a formulé le vœu de voir l’avènement d’un gouvernement qui pendra à bras-le-corps la gestion de la sempiternelle question de la guerre dans la partie orientale du pays.
– Lite pour mettre fin à la tyrannie de Kagame –
Quelques mois avant, André Lite Asebea avait rappelé lors d’une interview à Ouragan que “les auteurs des massacres, crimes de guerre et autres crimes contre l’humanité qui ensanglantent les provinces de la partie orientale de la République démocratique du Congo, finiront par être jugés un jour”. “Tôt ou tard. Surtout que ces tueries massives sont imprescriptibles”, avait-il insisté.
D’ailleurs, Lite avait proposé une action triptyque (militaire, diplomatique et politique). Une ophtalmologie holistique qui tient compte de ces trois aspects stratégiques de la crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda : « Certes, je suis de ceux qui pensent qu’il faut une action triptyque (militaire, diplomatique et politique). En termes de priorités par rapport à ces trois aspects, s’il faut en choisir un, le premier concept est bien pensé », suggère le leader de DDC. Et d’enchaîner : « À l’instar de tous les tyrans, Kagame ne comprend que les rapports de force. Pas autre chose. On aura tout tenté avec cet autocrate, sans succès. Que faire si ce n’est investir sans réserve dans nos forces de défense et de sécurité; tous les autres moyens ayant montré leurs limites, par le passé », explique l’ancien ministre des Droits humains.
Le juriste chevronné pense que le Congo sortira vainqueur de cet épisode douloureux de sa vie en tant que pays et nation. En première ligne, Lite mobilise ses partisans pour soutenir le président Tshisekedi et ce pays – la RDC à qui il doit tout. A ses yeux, défendre son intégrité est une obligation, mieux un devoir civique.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.