Le Direct
Radio

La RDC se dote d’un manuel de surveillance des maladies

La RDC s’est dotée d’un manuel pour renforcer la surveillance des maladies à l’interface homme, animal, environnement. L’élaboration de ce document est le fruit d’un “travail laborieux réalisé par les experts des ministères sectoriels impliqués”

Par Alexis Emba

Les acteurs en atelier d’élaboration d’un manuel de surveillance de la faune sauvage à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 24 février 2024 à 13:36:42

Lors des travaux lancés mercredi, à Kinshasa, Dr Bruce Lafia, chef d’équipe pays du Centre des urgences pour les maladies animales transfrontalières en RDC (ECTAD/RDC), a souligné que l’élaboration du manuel devra contribuer à la collecte des données environnementales pour surveiller les maladies animales dans le but de prévenir la santé de l’homme. L’expert a précisé que cet outil aidera les acteurs à collecter les données, en partant sur une base commune au niveau de la communauté.

A cette fin, Dr Lafia a invité le gouvernement congolais à s’approprier les outils et à les diffuser pour permettre leur application. Les travaux qui ont duré quatre jours, rentrent dans le cadre du programme de soutien à la sécurité sanitaire mondiale dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique.

Les spécialistes du secteur ont présenté un aperçu sur le fonctionnement d’un système optimal de surveillance des maladies zoonotiques dans la faune sauvage; à mettre à jour des outils de collecte des données zoo sanitaires dans la faune sauvage; et à faire un état des lieux de la surveillance des maladies zoonotiques prioritaires dans la faune sauvage.

Cet atelier a été organisé par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec l’appui financier de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en collaboration avec les ministères de la Pêche et élevage ainsi que celui de l’Environnement et développement durable.

Depuis plusieurs décennies, la RDC est confrontée à plusieurs épidémies de maladies zoonotiques ayant pour origine la faune sauvage. A partir de 2018, elle a identifié six maladies zoonotiques prioritaires, notamment la rage, les grippes ( comme grippe aviaire), les fièvres hémorragiques ( cas de la maladie à virus ebola) et le Mpox.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Nation

Une fausse alerte a été lancée cette semaine contre Barnabé Muakadi Muamba, le DG de la Direction générale des impôts autour d’un prétendu déguerpissement irrégulier des occupants de l’immeuble Avé Maria situé dans la commune de la Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.