Le Direct
Radio

La Raison d’État

En autorisant à ce que les membres du gouvernement dont les mandats venaient d’être validés comme députés nationaux expédient les affaires courantes, le président de la République, Félix Tshisekedi a-t-il violé la Constitution ?

Serge Ceyland Mayamba Massaka, avocat. @Photo Droits tiers.

publié le 24 février 2024 à 15:15:17

Tribune. Le contenu des articles 103 alinéa 2, 108 alinéa 2 point 8, 110 point 9 de la Constitution consacre le régime de l’incompatibilité entre l’exercice du mandat parlementaire avec la fonction de membre du gouvernement.

Lire aussi :
MÉNAN, ÇA SÉ KOI ?

Sans qu’il ne le dise, j’ai pensé que ma réflexion pouvait y répondre.

La Raison d’Etat, seul guide d’un homme d’Etat soucieux de bien remplir sa mission. Elle donne lieu à la compréhension du recul des normes sociales et de droit face à l’intérêt supérieur des la nation. En l’espèce, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui n’a nullement manifesté publiquement une quelconque intention de violer la Constitution de son pays, aurait dû user de ses prérogatives reprises à l’article 69 de la Constitution dont le paragraphe 3 lui confère le droit d’assurer par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat. Il pouvait bien y parvenir, sans être accusé de violer intentionnellement la Constitution par la saisine de la Cour constitutionnelle qui, elle, dispose du pouvoir de régulation du cadre institutionnel (article 161 de la Constitution).

L’application combinée de ces deux dispositions donnerait à la haute Cour le droit de recourir à ses pouvoirs de REGULATEUR pour ainsi permettre aux membres du gouvernement frappés d’incompatibilité avec l’exercice du mandat parlementaire de se retrouver dans la position soutenue par le président de la République.

En effet, en qualité de Régulateur, le juge constitutionnel est habilité à se prononcer entre autres quant au fonctionnement des institutions sur des questions non clairement résolues par les textes des lois et même par la Constitution. Il lui est reconnu le droit de rentrer dans l’esprit de la Constitution notamment en élaborant des grands principes qui s’y accomodent. Il s’agit donc des espèces non écrites. C’est dans cet ordre d’idées que la Cour constitutionnelle s’était prononcée sur la prolongation de deux années que s’était offerte la gouvernance du régime ayant précédé l’exercice du premier mandat de l’actuel président.

Les anglo-saxons ont compris que tout ne pouvait pas être écrit ni prévu, ainsi prilégient-ils la gestion situationnelle, pour vu qu’elle ne heurte la conscience collective. Le besoin politique ou social peut mettre légitimement le droit en attente et même en créer, pourvu qu’il vise la protection des intérêts de la population. C’est ça LA RAISON D’ETAT.

Serge Ceyland Mayamba Massaka,
Avocat

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.