Le Direct
Radio

Kin Etelemi-telemi, faire l’art à travers le corps

La deuxième édition du festival urbain Kin Etelemi-Etelemi intitulée “Litaka” aura lieu du 24 au 27 février dans plusieurs communes de Kinshasa. L’événement est consacré à l’art de la performance.

Les organisateurs de Kin Etelemi-telemi lors d’une conférence de presse. @ Photo Droits tiers.

publié le 24 février 2024 à 18:05:30

Durant les années 1990 à Kinshasa, ou même avant, parmi les jeux pour enfants en vogue était remarquée la présence des cerfs-volants, communément appelé Litaka, pratique ludique aujourd’hui quasiment disparue pour des raisons diverses. La richesse polysémique de ce mot, tiré en lingala, au-delà de son contexte de jeu, a donné de la voix à l’imagination artistique et a conduit le collectif Farata, dans le cadre de la deuxième édition du festival de performance, dénommé Kin Etelemi-telemi, à réfléchir sur la mise en place d’un cadre d’échanges et d’actions artistiques, nourri des substances du concept Litaka.

“Le concept Litaka est utilisé comme moyen de tabler sur les origines de l’art de la performance à Kinshasa, en particulier, et en RDC, en général. Il y aura donc des rencontres scientifiques, avec des experts (théoriciens, historiens, critiques d’art et artistes) de la place et d’ailleurs, lesquels ont semé ou expérimenté cette pratique dans le microcosme de l’art contemporain d’ici. Des actions performatives, sur la place publique, sont prévues et s’annoncent inventives, fortement nourries par le concept mère « Litaka », vu dans toutes ses métaphores”, a dit Sarah Ndele, artiste et intervenante lors de la conférence de presse.

Plusieurs artistes de différents domaines auront à montrer leur travail aux yeux du public à travers la photographie, la musique, la performance… . Le 24 février de 10 à 18h, le collectif Libongo présente une exposition urbaine dans la commune de Lemba (terminus ) à l’espace Libongo. Le 25 février de 10h à 19h, il y aura plusieurs activités à l’espace “Atelier Mpeve” dans la commune de Limite.

Le 26 février de 10h à 19h, il y aura l’exposition ambulante à travers Bilanga mobile à la Mison Mbungu jusqu’à l’espace chez Mama Olga. Pour terminer ce festival, le 27 février, tous les artistes presteront sous forme de carnaval en envahissant les rues de la commune de Bandalungwa.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.