Le Direct
Radio

Insalubrité et délinquance à Matete, Jonathan Tshiabenda attire l’attention des conseillers municipaux

L’assainissement et la délinquance juvénile sont les deux problématiques qui minent la commune de Matete. Les conseillers municipaux doivent s’y pencher, insiste Jonathan Tshiabenda.

Par Patrick Mputu

Jonathan Tshiabenda, coordonnateur du CJA et candidat déclaré aux élections de bourgmestres. @Photo Droits tiers.

publié le 8 février 2024 à 18:24:10

Le coordonnateur du Collectif jeunesse active (CJA) souhaite voir des mesures concrètes pour résoudre les défis liés à l’hygiène et à l’environnement dans la municipalité. La délinquance juvénile (phénomène Kuluna), fait partie aussi des priorités, a souligné le candidat déclaré aux élections de bourgmestres.

Pour ce deuxième fléau, le jeune leader appelle à des initiatives ciblées pour l’endiguer et le prévenir. Tshiabenda soutient qu’il faut développer des programmes efficaces pour offrir aux jeunes des alternatives positives et les éloigner des activités criminelles.

“Les conseillers communaux doivent avoir à l’esprit ce que la population attend d’eux. Ils sont là pour prendre des décisions idoines qui caractérisent la gestion de la commune. Celle-ci traverse diverses situations en termes d’insécurité avec le phénomène Kuluna (nom donné aux délinquants) mais également un problème majeur en ce qui concerne la gestion de déchets. Celle-ci est d’abord la question de la ville mais au sein de la commune, elle s’empire : l’assainissement qui ne répond pas aux normes et les services d’hygiène ne font pas de suivi. Donc, les municipaux sont appelés à s’appesantir sur ces deux fléaux dans l’accomplissement de leur tâche”, a-t-il confié à Ouragan.

Certes, le Conseil communal est à sa première expérience, mais les membres de cet organe doivent avoir un esprit inventif et créatif en vue relever les défis, a conseillé Tshiabenda. Ainsi, le numéro 1 du CJA annonce son intention d’organiser une formation dédiée aux conseillers municipaux sur l’élaboration du budget de la commune. Elle sera dispensée par des professeurs d’universités, qui apporteront leur savoir-faire et leur expérience en matière financière.

“Nous (CJA) avons déjà eu quelques entretiens avec ces élus pour leur rappeler la lourde tâche qu’ils ont sur les épaules. D’ailleurs, nous comptons organiser une formation d’ici-là sur l’élaboration du budget et sur l’éthique politique dans la gestion de la République”, a-t-il conclu.

Cette initiative du CJA reflète l’importance de l’engagement citoyen et la collaboration entre la société civile et les institutions locales pour promouvoir le développement durable et le bien-être de la communauté. Les conseillers municipaux sont appelés à s’engager activement dans la réalisation de cet ambitieux programme pour un avenir meilleur à Matete.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La cheffe de la Monusco a prévenu mardi le Conseil de sécurité de l’ONU sur le risque d’une extension du conflit à l’échelle régionale si les efforts diplomatiques en cours visant à apaiser les tensions et à trouver des solutions politiques durables aux problèmes qui opposent la RDC et le Rwanda, échouent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.