Le Direct
Radio

FIRCA : Une vingtaine de spectacles programmés à Kinshasa

La 1ère édition du Festival international des créations artistiques (FICRA), aligne une vingtaine de spectacles pour donner le goût du théâtre au public.

Par Saint Hervé M’Buy

FICRA vient redynamiser la création congolaise @Photo Droits tiers.

publié le 23 février 2024 à 22:02:36

« Pour la première édition du Festival international des créations artistiques du 20 au 24 février 2024, nous avons mis à la disposition du public une vingtaine de spectacles. Nous avons un programme riche réparti sur quatre sites à travers la ville province de Kinshasa, en raison de quatre prestations par site pendant cinq jours », a déclaré, Sonville Monkwe, le directeur artistique de Yampa création. Et d’ajouter, « Nous mettons un accent sur la création dans ce festival. Nous voulons valoriser des bonnes créations artistiques. Le FICRA reste donc pluridisciplinaire. Et pour cette année, nous misons sur le conte, le théâtre, le slam et la danse ».

– La relève est assurée au FICRA –

L’initiateur de ce festival de créations se plaint que les salles de théâtre se vident à Kinshasa. En plus, il n’y a plus beaucoup de créations comme par le passé, ajoute-t-il. Raison pour laquelle les organisateurs initient aussi dans le cadre de ce festival un concours de théâtre à l’intention de plus jeunes au centre culturel congolais le Zoo.

Le « FICRA » a ouvert solennellement ses portes le mardi 20 février au Centre Wallonie-Bruxelles et se clôture le 24 février à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il vise à booster et à redynamiser la création artistique congolaise afin de recréer l’enthousiasme du public pour les arts de la scène.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.