Le Direct
Radio

Équilibriste, Bruxelles fait semblant de condamner le Rwanda

L’Union européenne souffle le chaud et le froid. Se penchant mardi sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, le Parlement européen a appelé le Rwanda à retirer immédiatement ses troupes du territoire congolais, à cesser tout soutien au M23 et à utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur le mouvement rebelle afin de le contraindre à déposer les armes.

Par Rich Ntumba

Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux de l’Union européenne @Photo Droits tiers.

publié le 29 février 2024 à 15:13:37

Au nom du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, a réaffirmé la position de Bruxelles contre les actions de tous les mouvements armés qui opèrent dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

L’Union européenne est consternée par le renforcement militaire accru et la montée de la violence dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo, ainsi que par les conséquences tragiques que la population est une fois de plus obligée de subir. Cette intensification de la violence a créé de nouvelles vagues de déplacements massifs et a encore détérioré la situation humanitaire déjà préoccupante. Les violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire se multiplient, dans un contexte d’impunité totale. Tous les États de la région doivent cesser tout soutien, direct ou indirect, à ces groupes armés. Le Rwanda doit immédiatement retirer ses troupes de la RDC, cesser tout soutien au M23 et utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur ce groupe afin qu’il s’arrête, se retire et désarme, a dénoncé l’UE.

Jouant à l’équilibriste pour protéger ses intérêts avec Kigali, l’Union européenne appelle la RDC à cesser tout soutien aux FDLR et les autres groupes armés. D’après Bruxelles, les autorités congolaises doivent veiller à ce que les instructions qu’elles ont données à leurs forces armées en novembre dernier concernant les FDLR, soient rapidement mises en œuvre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.