Le Direct
Radio

“Émergence théâtrale”, la restitution des spectacles annoncée pour le 2 mars

Enfin, place à la restitution ! Après un mois de travail sur leurs projets théâtraux dans le cadre du dispositif “Émergence théâtrale”, trois metteurs en scène vont passer à la restitution samedi 2 mars, à partir de 18 heures, au Tarmac des auteurs, sur l’avenue Uele N°6bis dans la commune de Kintambo. Les amoureux du théâtre et les curieux sont invités à assister aux spectacles qui ne manqueront pas de leur plaire.

Par Grady Mugisho

Les comédiens en train de travailler au Tarmac des auteurs dans le cadre du dispositif Émergence théâtrale @Photo Droits tiers.

publié le 28 février 2024 à 18:28:31

Ils ont été sélectionnés pour participer à “Émergence théâtrale”, un dispositif, soutenu par Tarmac des auteurs, qui aide les jeunes metteurs en scène à créer les spectacles dans un cadre professionnel et professionnalisant. Ils s’appellent Tinah Way, Aaron Lukamba et Benie Ekombinde. Les trois ont, pendant un mois, profité de l’expérience de deux Belges, Céline Beigbeder et Laetitia Ajanohu missionnées au Congo uniquement pour les aider à travers les ateliers sur la dramaturgie et la scénographie à mettre en place leurs projets. Ainsi, les trois jeunes prometteurs dans le domaine du théâtre vont passer à la restitution de leurs spectacles samedi 2 mars au Tarmac des auteurs, à partir de 18 heures. Les amoureux du théâtre auront certainement le privilège de voir leurs créations.

Chaque metteur en scène, avec son équipe constituée plus ou moins de six comédiens, a eu, durant un mois, à travailler sur une pièce de théâtre écrite par un auteur professionnel. Tinah Way s’est penchée sur “P’tite Souillure” de l’écrivain ivoirien Koffi Kwahulé, Bénie Ekombinde sur “Terre sainte” du dramaturge algérien Mohamed Kacimi et Aaron Lukamba sur Zone France de l’écrivain camerounais Edouard Elvis Bvouma.

Après cette importante étape de restitution, les trois jeunes metteurs en scène présenteront leurs spectacles lors du festival du théâtre “Ça se passe à Kin” prévu au mois de juin. Plusieurs metteurs en scène de différents pays viendront aussi offrir au public leurs créations lors cet événement qui est devenu un rendez-vous incontournable du théâtre dans la ville de Kinshasa.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.