Le Direct
Radio

Dossier « Comptes de la CNSS bloqués », un gros mensonge !

En République démocratique du Congo, les heures qui précèdent la mise en place de l’équipe gouvernementale sont toujours une saison de grandes manœuvres politiques. On s’attaque à tout le monde, quitte à se faire remarquer. Les prétendants se rentrent dedans sans pitié, chacun cherchant à détruire l’autre.

Par Kokolo Jean

Le bâtiment de la CNSS sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 26 février 2024 à 19:01:11

Charles Mudiay, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, en est victime. Par ces temps qui courent, ses détracteurs inventent tous les subterfuges pour nuire à son honorabilité, imaginant toutes les âneries. Tout le monde veut être à sa place. On sait entretemps que le mandat de Mudiay à la tête de la CNSS laisse des traces indélébiles. L’Assemblée nationale, sous la dernière législature, a proclamé la CNSS au top des entreprises publiques les plus stables du portefeuille de l’Etat.

Même les inspecteurs de l’IGF n’ont jamais relevé des faits de détournements dans la gestion de cet établissement public. D’où part alors cette campagne de sape, truffée de mensonges cousues de fil blanc orchestrée par les adversaires de Charles Mudiay allant jusqu’à alléguer que les comptes de la CNSS ont été bloqués par l’IGF ? De la pure médisance contre un manager dont la bonne gestion lui attire les félicitations de partout. On sait que les rapports CNSS-IGF sont au beau fixe. Aucun nuage ne va obscurcir les relations entre les deux institutions.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.


Économie

Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.