Le Direct
Radio

DGI, encore un record en recettes de Barnabé Muakadi

Les trois régies financières, DGI, DGDA et DGRAD, ont réalisé 1 365,5 milliards de francs congolais, soit environ 517,2 millions de dollars au 24 janvier 2024, selon la Banque centrale du Congo (BCC).

Par Alexis Emba

Bernarbé Muakadi, le directeur général de la DGI @Photo Droits tiers.

publié le 2 février 2024 à 02:43:00

Janvier n’est guère un mois de grandes échéances fiscales, mais la Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé 876,6 milliards de francs congolais, soit plus de 332 millions de dollars. Preuve d’une performance inégalée. Depuis l’arrivée du directeur général Barnabé Muakadi Muamba à la tête de la DGI, les assignations sont pulvérisées. Inconnu du grand public, ce pasteur de l’Église La Main de l’Éternel met en pratique ce qu’il prêche depuis des années : “L’impôt est biblique. À César sa part, à Dieu la sienne”, disait-il un jour à la presse.

Vérificateur d’impôts pendant 27 ans, ce technocrate réputé à l’international a consommé une rupture radicale avec le passé. Désormais, tout impôt collecté atterrit dans les caisses de l’État. Il a instauré la transparence. Le DG Muakadi mène une guerre sans merci contre le coulage des recettes, une véritable gangrène en RDC. “L’impôt consiste à donner au gouvernement les moyens de sa politique”, déclare-t-il. Un internaute réagissant à un tweet sur la DGI écrivait ceci : “Barnabé Muakadi a su boucher les trous. Les recettes vont crescendo depuis son entrée en fonction”.

Moins loquace, pourtant un grand tribun, Barnabé Muakadi laisse souvent parler son travail. Il faut noter que la DGI n’avait jamais réalisé depuis sa création les recettes de l’ordre 2 milliards USD. Avec Muakadi, on a même franchi ce cap. Une gouvernance de qualité qui a une influence positive sur le rendement. Le ministre des Finances Nicolas Kazadi comme le Premier ministre ne tarissent pas non plus d’éloges envers la DGI. En 2021, la régie financière avait dépassé ses assignations budgétaires. En 2022, la DGI a presque doublé ses assignations. Même chose en 2023. Et 2024, ça pourrait être plus.

– Les dépenses sont sous contrôle, selon la BCC –

Dans sa note de conjoncture du jeudi 1er février 2024, la BCC indique, en outre, que les recettes douanières perçues par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont totalisé 339,4 milliards de francs congolais alors que les recettes non fiscales encadrées par la Direction générale des recettes administratives (DGRAD) se sont chiffrées à 149,4 FC.

Côté dépenses, la situation demeure sous contrôle, selon la BCC. Les dépenses publiques se sont limitées à 1 221,7 milliards de FC. Le plan de trésorerie prévisionnel pour le mois de janvier prévoit, en effet, des recettes de l’ordre de 1 348,5 milliards de FC contre des dépenses de 1 274,3 milliards de FC. L’analyse des dépenses par poste révèle que les décaissements ont principalement concerné les rubriques liées aux « salaires des agents et fonctionnaires de l’État », « frais de fonctionnement des institutions et ministères », « subventions » et « dépenses en capital ».

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le professeur Noël Tiani Mwadiamvita a honoré le DG Junior Mata d’une visite mémorable à son office le mercredi 28 février 2024.


Élection

Kadima joue bien à la comédie. Après le tripatouillage des résultats des élections du 20 décembre, le chef de la CENI veut se donner bonne conscience. Au lieu de condamner d’abord la vaste tricherie opérée à l’interne avec des machines à voter données aux candidats, le bureau Kadima promet des sanctions exemplaires contre certains candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces pour des actes de corruption auprès des grands électeurs que sont les députés provinciaux en échange de leurs suffrages. Une pure distraction.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2656 CDF
1 Euro2 876,32 CDF
1 Yuan369,08 CDF
1 FCFA4,38 CDF

Appel d'offres

Avis de Vente


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.