Le Direct
Radio

Deux blessés lors de tirs du M23 visant un hélicoptère de l’ONU

Deux Casques bleus ont été blessés vendredi dans une attaque contre un hélicoptère de l’ONU qui a essuyé des tirs de présomptions rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).

Un hélicoptère de la Monusco au Nord-Kivu @Photo Droits tiers.

publié le 4 février 2024 à 17:25:06

La cheffe de la Monusco, Bintou Keita, “a condamné fermement cette attaque contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations unies, lequel survient presque un jour pour jour après un assaut similaire ayant coûté la vie à un Casque bleu sud-africain”, indique la Mission onusienne dans un communiqué diffusé à Kinshasa.

Elle rappelle que “des menaces ont été directement proférées ces derniers temps contre la Monusco” par le M23, en soulignant que “les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre”. Selon le communiqué, “un hélicoptère de la Monusco effectuant une évacuation sanitaire a essuyé des tirs de présomptions des membres du M23 aux environs de Karuba, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu)”.

“Cette attaque a blessé deux Casques bleus dont un grièvement”, poursuit le texte, qui ajoute que “l’appareil a pu atterrir en sécurité à Goma (chef-lieu du Nord-Kivu)“, où les deux blessés ont été “médicament pris en charge”.

A New York, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a également évoqué cette attaque, précisant que les Casques bleus blessés étaient sud-africains.

Deux territoires du Nord-Kivu, Rutshuru et Masisi, sont en proie depuis fin 2021 à un conflit qui s’oppose à la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), soutenu par le Rwanda voisin, aux Forces armées congolaises (FARDC) associées notamment à des groupes armés dits “patriotes”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.