Le Direct
Radio

CSM, toges et gratifications pour les nouveaux magistrats

La RDC est un grand pays qui ne peut connaître son véritable essor que si la justice joue pleinement son rôle, dit le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, à l’ouverture, samedi 17 février 2024, à la Cour de cassation, de la cérémonie de remise des toges aux magistrats nouvellement promus.

Par Landry Amisi

Les nouveaux magistrats gratifiés de nouvelles toges par le Conseil supérieur de la magistrature @Photo Droits tiers.

publié le 20 février 2024 à 13:20:56

Une première. Jamais, en RDC, l’État n’avait remis des toges aux magistrats promus, a fait savoir Dieudonné Kamuleta. Pour le numéro un du CSM, l’honneur revient naturellement au magistrat suprême, le président de la République et chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui par sa vision de l’État de droit, a impulsé une autre façon de vivre et de dire le droit en RDC. “Ce que l’État attend de vous… c’est de rendre service à la nation, et non pas vous enrichir et être des stars”, poursuit le président du Conseil supérieur de la magistrature. Et Kamuleta, qui en est aussi numéro 1 de la Cour constitutionnelle d’ajouter, “ne vous trompez pas d’idéal, la magistrature est une carrière. Il y a plusieurs étages à franchir…”.

Le CSM a, en tout, réalisé une commande de 2400 toges pour la première promotion des magistrats désignée par le chef de l’État, “promotion État de droit”. Même les magistrats déjà partis à l’intérieur du pays seront servis, a rassuré le président du Conseil supérieur de la magistrature. Pour autant, à la suite de l’intervention du PG près de la Cour de cassation, Firmin Mvumbi, Dieudonné Kamuleta a attiré l’attention de nouveaux promus au strict respect de la déontologie et de l’éthique de la magistrature. Les contrevenants n’auront alors fait que du tourisme car ils seront aussitôt renvoyés dès les premières ordonnances du magistrat suprême concernant la magistrature.

Outre les toges, les nouveaux magistrats ont eu droit à une gratification de 200 dollars et, pour ceux qui doivent se rendre dans l’arrière-pays, des frais de voyage dans leurs comptes bancaires respectifs.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.